Tour de Wallonie - Matteo Trentin la 4e étape, Meeus chute dans le final

Par Jeremy LAFONT le 25/07/2024 à 17:10

Tour de Wallonie - Matteo Trentin la 4e étape, Meeus chute dans le final
Tour de Wallonie
Photo : @tourdewallonie

Nouvelle étape vallonnée ce jeudi sur le Tour de Wallonie. Après le surprenant succès de Markus Hoelgaard (UNO-X Mobility) en échappée mercredi, le peloton ne voulait pas se faire piéger une seconde fois. Les coureurs faisaient face à une étape vallonnée, comme souvent en Wallonie, avec notamment l'ascension du Col de la Redoute, mythique bosse de Liège-Bastogne-Liège. Le final était également compliqué malgré l'absence de monts répertoriés et différents scénarios étaient envisageables. Mais la victoire s'est jouée au sprint et c'est Matteo Trentin (Tudor) qui s'offre l'étape et le maillot rouge de leader. Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck) et Emilien Jeannière (TotalEnergies) complètent le podium. Jordi Meeus (BORA hansgrohe) est tombé dans le sprint.

Vidéo - Matteo Trentin s'est montré le plus fort dans le final

 

Le résumé de l'étape

Après l'échappée victorieuse hier de Hoelgaard, les attaquant sont nombreux en début d'étape. 5 coureurs costauds se détachent du peloton. À l'avant, on retrouve Liam Slock (Lotto Dstny), Lorenzo Milesi (Movistar), Cole Kessler (Lidl-Trek), Michael Gogl (Alpecin-Deceuninck) et William Blum Levy (UNO-X Mobility). Le Col de la Redoute est monté au train et plusieurs équipes mènent la chasse pour garder les fuyards assez proches. Face à la pression mise par le peloton, le groupe en tête est forcé d'accélérer et Blum Levy en fait les frais.

Quelques kilomètres plus loin, Milesi relance l'allure avant de faire contrer par Slock, mais le peloton est 10 secondes derrière. La jonction s'opère à 3 kilomètres de l'arrivée après un numéro du belge. Des coureurs essayent d'anticiper le sprint avec des attaques comme Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale) mais ils sont rapidement repris. Emilien Jeannière est le premier à lancer, alors que derrière, Meeus touche une roue et tombe assez violemment. Trentin prend le sillage du Français pour ensuite le doublé par la gauche, résister au retour de Kielich, et lever les bras. Trentin fait coup double en prenant le maillot de leader à Corbin Strong, quatrième de l'étape.

Ethias Tour de Wallonie - Classement de la 4è étape

1ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Team4h20'03''
2BELTimo KIELICHAlpecin-Deceuninckm.t
3FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t
4NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t
5ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t
6NEDMick VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bikem.t
7FRALouis BARREArkea-B&B Hotelsm.t
8ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t
9GBRLewis ASKEYGroupama-FDJm.t
10BELTibor DEL GROSSOAlpecin-Deceuninck Development Team+04''

Ethias Tour de Wallonie - Classement général provisoire après la 4è étape

1ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Team17h14'57''
2NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech+06''
3LUXAlex KIRSCHLidl-Trek+15''
4BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Team+18''
5DANFrederik WANDAHLRed Bull - BORA-hansgrohem.t
6AUSSimon CLARKEIsrael-Premier Techm.t
7ESPCarlos CANALMovistar Team+19''
8BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t
9FRARudy MOLARDGroupama-FDJm.t
10ERYNatnael TESFATSIONLidl-Trekm.t

L'info en continu

17/10 Média Dailymotion Cyclism'Actu pour profiter du cyclisme en vidéo 17/10 Tour de Guangxi Molano : "J'espère qu'on pourra décrocher cette victoire" 17/10 Agenda Guangxi, Piste, Cyclo-cross... le programme de la fin de semaine 17/10 Cyclo-cross Le calendrier complet de la saison 2024-2025 de cyclo-cross 17/10 Route Jetse Bol quitte le peloton professionnel... mais pas Burgos-BH 17/10 Tour de Guangxi Ethan Vernon : "Ma promesse, je devais la tenir..." 17/10 Tour de France Partenaire du Tour, LCL lance le Maillot Jaune des Etudiants 17/10 Tour de Guangxi Le vainqueur sortant du Tour de Guangxi a abandonné 17/10 INTERVIEW Marc Madiot : "Bravo à David Gaudu... je le remercie" 17/10 Transfert TotalEnergies annonce une huitième et dernière recrue pour 2025 17/10 Transfert EF Education-EasyPost fait signer un ex-coéquipier de Paul Magnier 17/10 Route Il n'y aura pas une, mais deux ProTeams françaises en 2025 ! 17/10 Transfert Sarah Roy ne sera plus une coureuse de la Cofidis en 2025 17/10 Cyclo-cross Le Kermiscross pour Ceylin Alvarado et Michael Vanthourenhout 17/10 INTERVIEW Lenny Martinez : "C'est un défi un peu excitant de tout changer" 17/10 VTT Équipes, numéro de carrière... l'UCI dévoile des "évolutions clés" 17/10 Trophée Madiot Gabriel Genter sacré... une 1ère pour la Région Grand Est 17/10 Tour de l'Île Chongming Marta Lach a tout raflé sur la 3e et dernière étape 17/10 Transfert Israel-Premier Tech prolonge l'un de ses meilleurs coureurs 17/10 Transfert Une ProTeam belge pour le Français Pierre Barbier en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

La saison sur route 2024 touche à sa fin... Que retenir de cette année cycliste ?













Publicité
Publicité
-
-