Tour de Suisse - Peter Sagan gagne, Roelandts leader
Par Lucas BOISSEL le 12/06/2016 à 17:52
Vidéo - Les 10 favoris du 80e Tour de Suisse
Au lendemain de la victoire de Fabian Cancellara (Trek-Segafredo), le Tour de Suisse continuait sa route avec la deuxième étape. Une boucle tracée autour de Baar au coeur du canton de Zoug. Le peloton devait parcourir 187,6 kilomètres et traverser quatre fois cette boucle avant de retourner vers la ville de Baar. La météo n'était pas de la partie. Le temps pluvieux a accompagné les coureurs dés le début de l'étape. Robert Gesink, leader de la formation Lotto NL-Jumbo a quitté la course. Victime d'une chute à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, il a été contraint d'abandonner. Sur la ligne d'arrivée, Peter Sagan (Tinkoff) s'est imposé au sprint. Profitant d'une cassure, Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) ravit le maillot jaune de leader à Fabian Cancellara (Trek-Segafredo).
Quatre coureurs composent l'échappée du jour parti dès le douzième kilomètre de course. Le Suisse Marcel Wyss (Iam Cycling) , le Français Sébastien Minard (AG2R-la-Mondiale), l'Autrichien Mathias Krizek (Team Roth) , et le Néerlandais Antwan Tolhoek (Roompot Oranje Peloton) comptent plus de deux minutes d'avance à soixante kilomètres de l'arrivée. A l'entame de la dernière ascension, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête possèdent une minute et dix secondes d'avance sur le peloton alors que Matthias Krizek et Antwan Tolhoek se battent pour le maillot de meilleur grimpeur. C'est finalement l'Autrichien Krizek qui est passé en tête de la quatrième et dernière difficulté du jour. Il empoche huit points de plus ce qui lui permet d'avoir 20 points dans ce classement. Il portera le maillot de meilleur grimpeur demain à l'occasion de la troisième étape. Le jeune Tolhoek est deuxième avec 18points.
Le peloton condamne l'échappée
L'échappée a été reprise à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Les quatre hommes de tête n'ont jamais réussi à prendre suffisamment d'avance. Branislau Samoilau (CCC Sprandi Polkowice) a tenté sa chance dans une descente à 35kilomètres de Baar. Il s'est fait rapidement récupéré cinq kilomètres plus tard sous l'impulsion des Lotto-Soudal et de Jelle Vanendert. La formation belge imprime son rythme et travaille pour Jurgen Roelandts, deuxième du prologue à une seconde de Fabian Cancellara hier. Derrière les incidents s'enchainent, le sprinteur Fernando Gaviria (Etixx - Quick Step), qui fait partie des favoris pour cette deuxième étape, chute à 32 kilomètres de l'arrivée dans une descente mais est revenu au sein du peloton.Une chute importante avec de nombreux coureurs est intervenue à 25,5 kilomètres du terme. Parmi eux, le Néerlandais Laurens Tem Dam (Giant Alpecin), Kristijan Koren et Davide Villella (Cannondale), l'Italien Mathéo Bono (Lampre) mais surtout l'Australien Luke Durbridge (Orica Green Edge) troisième de l'étape d'hier et Andrew Talansky, leader de la formation Cannondale sur ce Tour de Suisse. L'Américain a réintégré le peloton avec ses coéquipiers au bout de 20 kilomètres de poursuite.
Fabian Cancellara a empoché trois secondes de bonification lors du dernier sprint intermédiaire de la journée à onze kilomètres de l'arrivée. Jurgen Roelandts quant à lui en a pris deux. Mais cela n'a pas suffit pour le Suisse. Les Orica Green Edge ont pris les devants à 4 kilomètres de l'arrivée et ont étiré le peloton pour leur sprinteur Michael Matthews. Une cassure s'est faite avec un coureur de la Lotto - Soudal à 600 mètres de la ligne et a permis à un groupe de six coureurs de prendre un peu d'avance. Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) s'est imposé au sprint devant le Colombien Fernando Gaviria (Etixx Quick Step) et l'Australien Michael Matthews (Orica Green Edge). Jurgen Roelandts prend le maillot jaune.