Tour de Suisse - Peter Sagan gagne, Roelandts leader

Par Lucas BOISSEL le 12/06/2016 à 17:52

Tour de Suisse - Peter Sagan gagne, Roelandts leader
@TourdeSuisse

 

Vidéo - Les 10 favoris du 80e Tour de Suisse

Au lendemain de la victoire de Fabian Cancellara (Trek-Segafredo), le Tour de Suisse continuait sa route avec la deuxième étape. Une boucle tracée autour de Baar au coeur du canton de Zoug. Le peloton devait parcourir 187,6 kilomètres et traverser quatre fois cette boucle avant de retourner vers la ville de Baar. La météo n'était pas de la partie. Le temps pluvieux a accompagné les coureurs dés le début de l'étape. Robert Gesink, leader de la formation Lotto NL-Jumbo a quitté la course. Victime d'une chute à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, il a été contraint d'abandonner. Sur la ligne d'arrivée, Peter Sagan (Tinkoff) s'est imposé au sprint. Profitant d'une cassure, Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) ravit le maillot jaune de leader à Fabian Cancellara (Trek-Segafredo).

Quatre coureurs composent l'échappée du jour parti dès le douzième kilomètre de course. Le Suisse Marcel Wyss (Iam Cycling) , le Français Sébastien Minard (AG2R-la-Mondiale), l'Autrichien Mathias Krizek (Team Roth) , et le Néerlandais Antwan Tolhoek (Roompot Oranje Peloton) comptent plus de deux minutes d'avance à soixante kilomètres de l'arrivée. A l'entame de la dernière ascension, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête possèdent une minute et dix secondes d'avance sur le peloton alors que Matthias Krizek et Antwan Tolhoek se battent pour le maillot de meilleur grimpeur. C'est finalement l'Autrichien Krizek qui est passé en tête de la quatrième et dernière difficulté du jour. Il empoche huit points de plus ce qui lui permet d'avoir 20 points dans ce classement. Il portera le maillot de meilleur grimpeur demain à l'occasion de la troisième étape. Le jeune Tolhoek est deuxième avec 18points.

Le peloton condamne l'échappée

L'échappée a été reprise à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Les quatre hommes de tête n'ont jamais réussi à prendre suffisamment d'avance. Branislau Samoilau (CCC Sprandi Polkowice) a tenté sa chance dans une descente à 35kilomètres de Baar. Il s'est fait rapidement récupéré cinq kilomètres plus tard sous l'impulsion des Lotto-Soudal et de Jelle Vanendert. La formation belge imprime son rythme et travaille pour Jurgen Roelandts, deuxième du prologue à une seconde de Fabian Cancellara hier. Derrière les incidents s'enchainent, le sprinteur Fernando Gaviria (Etixx - Quick Step), qui fait partie des favoris pour cette deuxième étape, chute à 32 kilomètres de l'arrivée dans une descente mais est revenu au sein du peloton.Une chute importante avec de nombreux coureurs est intervenue à 25,5 kilomètres du terme. Parmi eux, le Néerlandais Laurens Tem Dam (Giant Alpecin), Kristijan Koren et Davide Villella (Cannondale), l'Italien Mathéo Bono (Lampre) mais surtout l'Australien Luke Durbridge (Orica Green Edge) troisième de l'étape d'hier et Andrew Talansky, leader de la formation Cannondale sur ce Tour de Suisse. L'Américain a réintégré le peloton avec ses coéquipiers au bout de 20 kilomètres de poursuite.

Fabian Cancellara a empoché trois secondes de bonification lors du dernier sprint intermédiaire de la journée à onze kilomètres de l'arrivée. Jurgen Roelandts quant à lui en a pris deux. Mais cela n'a pas suffit pour le Suisse. Les Orica Green Edge ont pris les devants à 4 kilomètres de l'arrivée et ont étiré le peloton pour leur sprinteur Michael Matthews. Une cassure s'est faite avec un coureur de la Lotto - Soudal à 600 mètres de la ligne et a permis à un groupe de six coureurs de prendre un peu d'avance. Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) s'est imposé au sprint devant le Colombien Fernando Gaviria (Etixx Quick Step) et l'Australien Michael Matthews (Orica Green Edge). Jurgen Roelandts prend le maillot jaune.

Tour de Suisse - Classement de la 2è étape

1SLKPeter SAGANTinkoff4h35'19
2ARGMaximiliano RICHEZESoudal Quick-Stepm.t.
3AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
4DANMagnus CORT NIELSENTeam Jayco AlUlam.t.
5BELJürgen ROELANDTSLotto Dstnym.t.
6BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
7NEDDanny VAN POPPELINEOS Grenadiers+ 3
8AFSReinardt JANSE VAN RENSBURGTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
9NORSven Erik BYSTRØMKatusha Teamm.t.
10BELTom VAN ASBROECKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11DANMatti BRESCHELEF Education-EasyPostm.t
12SUIFabian CANCELLARALidl-Trekm.t.
13GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
14ITADavide CIMOLAIBahrain Victoriousm.t.
15NEDRaymond KREDERTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
16AUSJay McCARTHYTinkoffm.t.
17FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t.
18ITAAndrea PASQUALONTeam Rothm.t.
19ESPGorka IZAGIRREMovistar Teamm.t.
20FRAKévin REZAGroupama-FDJm.t.
21ALLPaul MARTENSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
22NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
23ALLJonas KOCHVERVA ActiveJet Pro Cycling Teamm.t.
24BELTiesj BENOOTLotto Dstnym.t.
25PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
26ESPJordi SIMONAmateursm.t.
27BLRVasil KIRYIENKAINEOS Grenadiersm.t.
28BELLaurens DE VREESEAstana Qazaqstan Teamm.t.
29POLMichal GOLASINEOS Grenadiersm.t.
30POLMaciej PATERSKICCC Sprandi Polkowicem.t.

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELJürgen ROELANDTSLotto Dstny4h42'56
2SUIFabian CANCELLARALidl-Trek+ 1
3AUSLuke DURBRIDGETeam Jayco AlUla+ 6
4SLKPeter SAGANTinkoff+ 10
5SUIMartin ELMIGERIAM Cyclingm.t.
6ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.
7BELTim WELLENSLotto Dstny+ 11
8FRAJohan LE BONGroupama-FDJ+ 13
9SUISilvan DILLIERBMC Racing Teamm.t.
10ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 14
11NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
13AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 15"
14BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
15ALLPaul MARTENSTeam Visma | Lease a Bike+ 16"
16CZEPetr VAKOCSoudal Quick-Stepm.t.
17GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
18ALLSimon GESCHKEAlpecin-Deceuninck+ 17"
19SUIReto HOLLENSTEINIAM Cycling+ 18"
20NEDBert-Jan LINDEMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
21ITAManuele BOAROTinkoffm.t.
22NEDBram TANKINKTeam Visma | Lease a Bike+ 20"
23ARGMaximiliano RICHEZESoudal Quick-Stepm.t.
24FRAPierre LATOURDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
25POLJaroslaw MARYCZCCC Sprandi Polkowicem.t.
26AUTDominik BRANDLETeam Vorarlbergm.t.
27NEDLars BOOMAstana Qazaqstan Team+ 21"
28BELDries DEVENYNSIAM Cycling+ 22"
29BLRVasil KIRYIENKAINEOS Grenadiersm.t.
30COLJarlinson PANTANOIAM Cycling+ 25"

L'info en continu

23:00 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 22:31 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, arrête sa carrière 22:06 Route Demi Vollering : "Lotte Kopecky... Plus concentrée sur elle-même" 21:41 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme de la semaine 21:17 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le tableau complet des transferts 20:56 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche de Coupe du monde" 20:45 Beking Monaco Un dimanche 24 novembre à Monaco... avec Tadej Pogacar ! 20:34 Coupe du monde Tous les cadres belges présents à Dublin... Niels Vandeputte 20:24 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les renseignements ici 20:10 Piste Richardson, banni de son pays... pour avoir changé de nationalité ! 19:58 Cyclo-cross Le calendrier des courses de cyclo-cross de l'hiver 2024-2025 19:51 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... ni pop up ni pub sur et pour Cyclism'Actu 19:41 Transfert Le fils d'une légende des pavés signe chez Wagner-Bazin WB ! 19:28 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu... les coureurs des Grands Tours cette saison 19:11 Transfert UAE Team Emirates recrute un 29e coureur et boucle son mercato ? 18:53 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître en 2025 18:33 Route Bientôt une Safety Car pour les courses, comme en Formule 1 ? 18:11 Route Remco Evenepoel et Soudal Quick-Step... en visite aux Etats-Unis 18:01 Tour d'Italie UAE Team Emirates a choisi ses leaders pour le Giro d'Italia ? 17:49 Route Sans Pellizzari et Pozzovivo... Bardiani mise sur la jeunesse en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-