Tour de Suisse - Matthews au sprint devant Peter Sagan
Par Benoit LAURENTI le 16/06/2015 à 18:06
Puisqu'il n'y a décidément pas d'étape sans difficulté sur ce Tour de Suisse, les coureurs devaient gravir le Wildhauserstrass (2e catégorie) 60 kilomètres après le départ qui s'effectuera de Flims. La deuxième partie de l'étape se faisaient en circuit et l'arrivée aurait pu convenir aux sprinters. La question était de savoir si tous allaient passer la côte de 3e catégorie située sur le tracé final (à parcourir trois fois). L'étape longue de 193 kilomètres a sacré Matthews devant Sagan et Van Avermaet.
Des fuyards repris tôt
Cinq hommes à l'avant. Cinq hommes connus du public avec du caractère. Alex Howes, Thomas De Gendt, Davide Malacarne, Stijn Devolder et Frederik Backaert tentent l'aventure et peuvent profiter d'un final compliqué pour semer le doute dans le peloton et se disputer la victoire. Il n'en sera rien. Ces hommes sont repris loin du but, à 50 kilomètres du but. La course est rendue difficile par les coureurs d'Orica-GreenEdge. Kristoff, Cavendish, Cimolai et Démare notamment, passent par la fenêtre. C'est probablement un match Degenkolb-Sagan-Matthews qui s'amorce. Toute l'équipe australienne est sur le pont. Un risque car il reste encore plus de 40 kilomètres à parcourir.
Il n'y a plus personne à l'avant de la course et Tom Dumoulin, leader de la course, l'a bien compris ! Il vient de récupérer 3 secondes de bonification au cours d'un sprint intermédiaire. Geraint Thomas est lui aussi vigilant et en récupère une quant à lui.
Du ménage dans le Kirschsberg
Orica-GreenEdge continue son bonhomme de chemin. Simon Clarke imprime un gros tempo et un nombre important de coureurs lâche prise. Ils ne sont plus qu'une cinquantaine de coureurs et pourtant, malgré l'allure, Jonathan Fumeaux tente sa chance. Un pétard mouillé pour le coureur de IAM qui est repris dans la minute. Pas d'autre attaque à signaler. Il faut dire qu'avec 20 kilomètres restants, un baroud en solitaire serait du suicide. Degenkolb fait la grimace mais est toujours présent.
Aleksey Lutsenko réussit à s'extirper. Seul. Le jeune coureur de 22 ans gagne rapidement une dizaine de secondes et offre une belle résistance. Pendant ce temps un coureur de la Cannondale-Garmin va au tapis a cause d'une branche. Il reste maintenant 10 kilomètres pour 20 secondes d'écart. Une différence qui continue de s'accroître. Un nouveau passage au sprint intermédiaire permet à Sagan de récupérer 2 secondes de plus.
Une bosse non répertoriée vient mettre fin aux espoirs de Lutsenko et des audacieux font la différence. Marcato puis Henao et Bakelants s'envolent. Derrière c'est Thibault Pinot en personne qui assume la poursuite car le coureur de la Sky est dangereux au général ! Les écarts sont minces mais la course est intense à cinq kilomètres du but. La jonction est faite à 2 kilomètres de la ligne après un gros travail d'Albasini. Une grosse prise de risque qui expose son leader Michael Matthews !
Le sprint final est lancé, guidé encore et toujours par Albasini. Une chute de Rojas brouille la donne et c'est chacun pour soi. C'est finalement Michael Matthews qui l'emporte devant un Sagan qui a eu les yeux plus gros que le ventre et un Van Avermaet abonné aux places d'honneur.