Tour de Slovénie - Un Uno-X a été disqualifié pour une position interdite
Johannes Kulset ne prendra pas le départ de la 4e étape du Tour de Slovénie ce samedi, disqualifié la veille pour avoir eu recours à plusieurs reprises à la fameuse position dite "Supertuck" interdite depuis trois ans. La technique, utilisée pour accélérérer en descente, consiste à s'avancer sur le tube supérieur et poser sa poitrine sur son guidon. Le Norvégien était dans l'échappée en fin de course, et il se serait semble-t-il mis dans cette position non-autorisée pour retrouver ce groupe dans une descente de la montée vers Ravnica.
Vidéo - La formation Uno-X victorieuse sur le Tour de Norvège 2024
Her er videoen som blir brukt som «bevis»
— Magnus Drivenes (@magnusdrivenes) June 14, 2024
Aldri på ramma. Rumpa på setet. Selvfølgelig lovlig. For en komplett skandale dersom dette ikke blir omgjort https://t.co/ZBc7wTBw4V pic.twitter.com/fw7PW6nREV
Johannes Kulset : "Les commissaires ont admis qu’ils ne connaissaient pas les règles..."
Johannes Kulset aurait de nouveau mis à profit ce procédé lorsque Giovanni Aleotti est parti seul à l'avant pour aller remporter l'étape, et qu'il a vainement tenté de revenir sur lui. D'ailleurs, le coureur de la BORA-hansgrohe aurait utilisé un dérivé du "Supertuck", en maintenant un point de contact avec sa selle, ce qui permet de contourner le réglement UCI en vigueur. Ce samedi matin, sur son compte X, Johannes Kulset a dit tout le mal qu'il pensait de cette décision prise à son encontre par le jury des commissaires.
"Donc hier (vendredi), j'ai été mis hors course après la 3e étape du Tour de Slovénie à cause de la façon dont j'ai roulé dans la dernière descente. Je connais les règles et je n'ai rien fait de mal. Je n'ai jamais touché le tube supérieur ni utilisé les avant-bras ou la poitrine comme point d'appui. Les commissaires ont admis qu’ils ne connaissaient pas les règles, mais qu’ils ne voulaient pas modifier cette mauvaise décision. Je ne suis évidemment pas autorisé à prendre le départ aujourd'hui (samedi). Mais j'aimerais que l'UCI s'excuse et évite que quelqu'un d'autre se trompe à l'avenir", a écrit le jeune Norvégien en taguant, à la fin de son message, Adam Hansen, le président du CPA, le principal syndicat des coureurs.
The commissioners admitted they didnt know the rules, but still didnt want to change the wrong decision. Im obviously not allowed to start today. But I would like an apologise from UCI and avoid someone else getting wrongly dsq in the future. @HansenAdam
— Johannes Kulset (@JohannesKulset) June 15, 2024