Tour de Scandinavie - Marianne Vos la 2e étape, sa 244e, Fahlin crucifiée

Par Arthur De SMEDT le 10/08/2022 à 18:15

Tour de Scandinavie - Marianne Vos la 2e étape, sa 244e, Fahlin crucifiée
Photo : @UCI_WWT / Lucas Claessen

Marianne Vos reçue deux sur deux sur le Tour de Scandinavie - Bataille du Nord ! La Néerlandaise marche (ou roule) sur l'eau en ce moment et l'a encore démontré ce mercredi en s'adjugeant la 2e étape au terme d'un nouveau sprint massif. Mais ce ne fut pas aussi simple que la veille pour la star du Team Jumbo-Visma, qui a du s'arracher dans la dernière ligne droite pour sauter sur la ligne la Suédoise Emilia Fahlin (FDJ-SUEZ-Futuroscope) et ainsi remporter sa 244e victoire en carrière. L'Italienne Barbara Guarischi (Movistar Team) complète le podium. Margaux Vigie (Valcar-Travel & Service) termine première Française à la 15e place. Au classement général, Marianne Vos conforte logiquement son maillot de leader grâce aux bonifications engrangées.

Vidéo - Marianne Vos déjà vainqueur sur la 1ère étape en Scandinavie

 

Une nouvelle journée sans échappée ! 

Sur une nouvelle étape plate et destinée aux sprinteuses, aucune coureuse ne semble motivée pour attaquer et tenter sa chance. Comme lors de la première journée, on retrouve donc à nouveau aucune échappée et un peloton groupé lors des 80 premiers kilomètres ! Le seul fait notable de ce début de course concerne encore une fois la bataille pour le maillot de meilleure grimpeuse. Dans la 1ère côte réérencée à Stenshult, la Jumbo-Visma attaque à trois avec Anouka Koster, Marianne Vos et Amber Kraak pour sécuriser les 4 points et le maillot porté par cette dernière, à la lutte avec Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg). Une fois ce trio repris, la lente procession du peloton reprend.

 

Fahlin lance le sprint en tête, Marianne Vos s'impose au finish !

La même opération se répète pour la formation Jumbo-Visma dans la seconde difficulté du jour à Langesjo. L'équipe néerlandaise parvient à nouveau à ses fins, la bataille pour les positions en tête de peloton reprend pour les 40 derniers kilomètres. A l'exception de quelques attaques rapidement tuées dans l'oeuf, on se dirige tout droit vers un second sprint massif en deux jours. Le rythme est cependant très élevé et de nombreuses coureuses sont distancées à l'arrière du paquet. Dans la dernière ligne droite, Emilia Fahlin (FDJ-SUEZ-Futuroscope) prend les commandes du sprint et pense un temps pouvoir s'imposer, avant de voir revenir l'ogresse Marianne Vos la sauter sur la ligne au lancer de vélo ! La Néerlandaise est dans une forme étincelante et réalise le doublé à Strömstad !

Tour de Scandinavie - Bataille du Nord - Classement de la 2è étape

1NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)3h46'42"
2SUEEmilia FAHLINFDJ-SUEZm.t.
3ITABarbara GUARISCHIMovistar Team (F)m.t.
4USAMegan JASTRABTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
5AUSAlexandra MANLYLiv AlUla Jaycom.t.
6RUSTamara DRONOVA-BALABOLINARolandm.t.
7NEDFloortje MACKAIJTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
8BELShari BOSSUYTCanyon // SRAM Racingm.t.
9DANAmalie DIDERIKSEN Lidl-Trek (F)m.t.
10NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protimem.t.

Tour de Scandinavie - Bataille du Nord - Classement général provisoire après la 2è étape

1NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)7h23'38"
2USAMegan JASTRABTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 14"
3SUEEmilia FAHLINFDJ-SUEZm.t.
4BELShari BOSSUYTCanyon // SRAM Racing+ 16"
5ITABarbara GUARISCHIMovistar Team (F)m.t.
6RUSTamara DRONOVA-BALABOLINARoland+ 20"
7DANAmalie DIDERIKSEN Lidl-Trek (F)m.t.
8NEDFloortje MACKAIJTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
9AUSAlexandra MANLYLiv AlUla Jaycom.t.

L'info en continu

15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Français au top à Benidorm 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 13:01 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:25 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer l'hypocrisie.." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas" 12:03 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 12:00 Down Under Classic Jordan Labrosse... premier français échappé de la saison 11:20 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire a renforcé ma confiance..." 11:16 Tour Down Under Chloé Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général... épilogue 11:09 Route Giro et Vuelta pour Mads Pedersen, Jonathan Milan sur le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-