Tour de Scandinavie - Vos la 1ère étape.. sa disqualification est oubliée
Par Nicolas GAUTHIER le 09/08/2022 à 18:08
Un peu plus d'une semaine après l'arrivée du Tour de France Femmes avec Zwift et deux jours après sa disqualification polémique sur l'Open de Suède Vargarda, Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) est toujours aussi en forme ! La Néerlandaise a remporté ce mardi la 1ère étape du Tour de Scandinavie - Bataille du Nord, s'offrant ainsi son neuvième succès sur l'épreuve anciennement appelée Tour de Norvège. C'est à l'issue d'un sprint massif que la femme aux désormais 243 victoires en carrière s'est imposée, l'Américaine Megan Jastrab (Team DSM) et la Belge Shari Bossuyt (Canyon // SRAM Racing) terminant respectivement deuxième et troisième. Première Française du jour, Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo) a pris la huitième place. Marianne Vos est logiquement la première leader du Tour de Scandinavie 2022.
Vidéo - Marianne Vos s'offre la 1ère étape du Tour de Scandinavie
Une journée sans échappée !
Lors des 110 premiers kilomètres, de nombreuses attaques sont à signaler, mais aucune échappée n'arrive à se former. C'est un peloton groupé qui aborde donc les 35 derniers kilomètres de cette 1ère étape. Dans la montée répertoriée d'Helsingor (600 m à 2,8%), la seconde du jour, Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) accélère afin d'emmener sa coéquipière Amber Kraak et de lui permettre de passer en tête au sommet. Cette dernière réussit sa mission, la deuxième place de Vos devant Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg) - qui avait remporté le premier KOM devant Kraak - offrant le maillot de meilleure grimpeuse à sa coéquipière.
La course se calme ensuite, puis Demi Vollering décide d'attaquer dans une petite bosse située à une quinzaine de bornes du but. La Néerlandaise de la Team SD Worx emmène notamment avec elle sa compatriote Floortje Mackaij (Team DSM), mais le peloton est vigilant et revient rapidement. On se dirige alors tout vers le premier sprint massif de la semaine, les Trek-Segafredo prenant les commandes dans le final. Mais ce n'est pas une coureuse de l'équipe américaine qui va s'imposer, mais bien la favorite du jour, Marianne Vos, qui ne laisse aucune chance à ses adversaires. Les jeunes Megan Jastrab (Team DSM) et Shari Bossuyt (Canyon // SRAM Racing) complètent le podium du jour.
🇩🇰 #TOSC22
— Team Jumbo-Visma Women (@JumboVismaWomen) August 9, 2022
YES! What a way to start the @Battlenor! 🥳🥇 pic.twitter.com/wCdypCxHG8