Tour de Romandie Féminin - Elisa Balsamo bat Lotte Kopecky sur la 1ère étape
Par Nicolas GAUTHIER le 06/09/2024 à 15:13
Elisa Balsamo est la première femme à avoir lever les bras sur la 3e édition du Tour de Romandie Féminin ! L'Italienne de la Lidl-Trek a remporté ce vendredi la 1ère étape, qui se concluait à Lausanne au sommet d'une bosse de 2,2 kilomètre à 4,6% de moyenne. La championne du monde 2021 a dominé l'actuelle porteuse du maillot arc-en-ciel, la Belge Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime), qui était forte mais a lancé de beaucoup trop loin - 300 mètres - et n'a pu résister au coup d'accélérateur de Balsamo dans les derniers hectomètres.
Vidéo - L'ancienne championne du monde s'est imposée à Lausanne
Deux Françaises dans les dix premières
L'Allemande Liane Lippert (Movistar Team) a pris la troisième place, et ce sont la Suissesse Noemi Rüegg (Suisse) et l'Espagnole Mavi Garcia (Liv AlUla Jayco) qui ont complété le top 5 du jour. Les Françaises Evita Muzic (FDJ-SUEZ) et Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL) ont respectivement fini neuvième et dixième. Elisa Balsamo portera le maillot jaune de leader du classement général samedi lors d'une 2e étape plus que très importante pour les prétendantes à la victoire finale.
#TDRF2024 Elisa Balsamo la plus forte sur la 1re étape du Tour de Romandie féminin ! L'Italienne s'impose en costaud à Lausanne au sommet d'une bosse en dominant au sprint la championne du monde Lotte Kopecky.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 6, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/mzZ9NmF2ID
Le résumé des 30 derniers kilomètres
Longtemps cadenassée, cette 1ère étape du Tour de Romandie Féminin s'est débloquée un peu avant le pied de la dernière des trois difficultés répertoriées de la journée, à savoir le Mont-Pèlerin. Cette montée relativement facile est abordée en tête par un groupe de dix-sept coureuses, parmi lesquelles les Françaises Marie Le Net (FDJ-SUEZ) et Julie Bego (Cofidis Women Team), mais aussi l'Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek), l'Américaine Chloé Dygert (Canyon // SRAM Racing), la Luxembourgeoise Christine Majerus (Team SD Worx-Protime), l'Espagnole Mavi Garcia (Liv AlUla Jayco) ou encore la Belge Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck).
Figurant parmi les meilleures grimpeuses de cette échappée, Mavi Garcia fait le forcing dans cette ascension, ce qui condamne quelques coureuses. Elles sont onze à franchir le sommet en tête, le peloton étant quant à lui pointé à une trentaine de secondes. C'est la Team SD Worx-Protime de Demi Vollering qui fait le travail à l'arrière afin de revenir sur les femmes qui ouvrent la route, ce qui est chose faite à 20 bornes de Lausanne. Tout reste donc à faire !
La belle mais vaine offensive de Christine Majerus et Elizabeth Holden
Quelques kilomètres plus loin, un duo sort du peloton au passage du sprint intermédaire. Christine Majerus et Elizabeth Holden (UAE Team DQ) sont les deux fuyardes, et c'est avec 30 secondes de marge sur le peloton qu'elles passent sous le panneau des 10 bornes. Les équipes Movistar Team, Canyon // SRAM Racing et Lidl-Trek roulent pour faire la jonction avec la Luxembourgeoise et la Britannique, mais Majerus et Holden résistent fort bien au retour de la meute. Dans un faux plat montant situé à 3 km du but, Majerus distance Holden au train. Cette dernière se fait avaler par le peloton, tout comme Majerus quelques instants plus tard, et c'est par un sprint que se termine cette 1ère étape. La suite, vous la connaissez...
L’arrivée à Lausanne avec la victoire d’Elisa Balsamo @LidlTrek pic.twitter.com/QY5U84PFFk
— Tour de Romandie (@TourDeRomandie) September 6, 2024