Tour de La Provence - Mads Pedersen... la 2e étape et son show en Provence
Par Titouan LABOURIE le 10/02/2024 à 16:19
Mads Pedersen est une jambe au-dessus de tout le monde sur ce Tour de La Provence ! Le Danois de la Lidl-Trek a été chercher le 3/3 sur cette 2e étape en ligne. Si le résultat est impressionnant, c'est surtout la manière avec laquelle il a été chercher ce succès qui l'est. Attaqué de toute part dans les 30 derniers kilomètres, Pedersen a répondu à chaque attaque, réalisant de très gros efforts, mais a tout de même réussi à trouver des forces pour s'imposer dans les rues de Manosque. Un numéro exceptionnel du Champion du Monde 2019, qui a devancé sur la ligne Axel Zingle (Cofidis), encore une fois 2e, et Clément Champoussin (Arkéa-B&B Hotels).
Vidéo - Mads Pedersen, le prologue, la 1ère et la2e étape de ce TDLP
Mads Pedersen continue son show sur le Tour de La Provence ! Vainqueur de la 2e étape, le Danois de la Lidl-Trek a réalisé une véritable démonstration et a pris une belle option pour la victoire finale sur ce #TDLP2024
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 10, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/cu3mUyHUAZ
Le show Mads Pedersen
Dès les premiers kilomètres, une échappée de 5 hommes se constitue avec Emmanuel Morin (Van Rysel - Roubaix, Kasper Saver (Philippe Wagner/Bazin) Marco Frigo (Israel-Premier Tech), Scott McGill (Project Echelon Racing) et Thomas Bonnet (TotalEnergies). Derrière, c'est la formation Lidl-Trek de Mads Pedersen qui contrôle.
On arrive dans le final et seul Marco Frigo parvient à résister au peloton. Dans la grande ascension de ce Tour de La Provence, le Col de l'Aire del Masco (6,6km à 4,8%, sommet à 20km de l'arrivée) Pedersen est attaqué de toute part, mais résiste bien. Seul Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels) parvient à s'extirper. Au sommet, Frigo bascule avec 45" d'avance sur Costiou et 1'15" sur un peloton bien réduit. Dans la descente, le coureur de la Arkéa-B&B Hotels est repris par un petit groupe formé sous l'impulsion de Mads Pedersen, composé de Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Axel Zingle (Cofidis), Clément Champoussin, Raul Garcia Pierna (Arkéa-B&B Hotels), Alexandre Delettre (St Michel - Mavic - Auber93) et Tyler Stites (Project Echelon Racing). Alors que Frigo n'a plus qu'une poignet de secondes d'avance et l'Italien est finalement repris à 500 mètres de la ligne, à cause d'un gros travail de... Mads Pedersen. Le Danois est stratosphérique, il prend la roue de Stites, qui lance ce sprint en bosse de loin, avant de le déborder dans les 200 derniers mètres ! Exceptionnel, Pedersen s'impose devant Axel Zingle (Cofidis), qui n'a rien pu faire. Clément Champoussin (Arkéa-B&B Hotels) complète le podium du jour.