Tour de La Provence - Ewen Costiou : «On a tout tenté, mais Pedersen...»

Par Arthur DE SMEDT le 11/02/2024 à 10:44

Tour de La Provence - Ewen Costiou : «On a tout tenté, mais Pedersen...»
Tour de La Provence
Photo : @xavier.pereyron / DR @lnc_cyclisme

L'équipe Arkéa-B&B Hotels a tout tenté ce samedi lors d'une 2e étape en ligne du Tour de La Provence très animée et rendue difficile par les conditions météorologiques. Mais il n'y a décidément rien à faire en ce début de saison face à ce Mads Pedersen là ! Même après avoir isolé et harcelé sans relâche le Danois de la Lidl-Trek, le leader du général avait encore les ressources pour s'imposer au sprint à Manosque. La formation bretonne ressort malgré tout de cette journée avec un beau tir groupé et trois coureurs dans le top 10 de l'étape et du général, à savoir Clément Champoussin (3e de l'étape, 7e au général), Raul Garcia Pierna (10e, 5e) et Ewen Costiou (9e, 2e), ce dernier endossant par la même occasion le maillot blanc de meilleur jeune.

Vidéo - Le show Mads Pedersen en Provence continue, le 3 sur 3 !

 

Clément Champoussin : "La dernière ligne droite paraissait très longue..."

Pointé à 24 secondes de Mads Pedersen, dans le même temps que Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Ewen Costiou est revenu sur cette belle prestation collective dans le compte-rendu de son équipe. "Yvon Ledanois nous avait demandé de durcir la course dans le final. David Dekker, Baptiste Gillet, Lukasz Owsian, Giosuè Epis ont été impliqués pour le faire, et pour nous mettre dans les meilleures dispositions. Toute l'équipe a été fantastique aujourd'hui. Raúl a attaqué dans le final, il est repris, je contre. J'ai pris les bonifications, et quand j'ai vu qu'un groupe revenait sur nous, je me suis relevé. Nous avons tout tenté pour essayer de renverser la situation, mais Mads Pedersen était le plus fort. Nous n'avons pas de regret à avoir. Le but maintenant est de conserver ma place au général, voire si j'en ai la possibilité de l'améliorer encore un peu."

Battu au sprint par Pedersen et Axel Zingle (Cofidis), Clément Champoussin n'avait pas plus de regret que son coéquipier. "Cette deuxième étape du Tour de la Provence a été très dure comme on pouvait s'y attendre avec cette météo dantesque, pluie et froid. Cela s'est joué au physique, mais aussi beaucoup sur le plan mental. Le sprint s'est fait à l'énergie, et pour moi, avec ce qui me restait dans les jambes. La dernière ligne droite paraissait très longue. Je n'étais pas le plus fort, mais j'ai essayé de bien courir dans le final, ce qui me permet de décrocher cette troisième place."

Tour de La Provence - Classement de la 2è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek4h04'19"
2FRAAxel ZINGLECofidism.t.
3FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 02"
4USATyler STITESProject Echelon Racingm.t.
5FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.
6USARiley SHEEHANIsrael-Premier Techm.t.
7ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJm.t.
8FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotelsm.t.
10ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour de La Provence - Classement général provisoire après la 2è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek7h42'02"
2FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 24"
3FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotelsm.t.
4USAMichael SHEEHANJelly Belly-Maxxis+ 25"
5ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 26"
6FRAAxel ZINGLECofidis+ 30"
7FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 32"
8ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJ+ 34"
9USATyler STITESProject Echelon Racing+ 35"
10ITAMarco FRIGOIsrael-Premier Tech+ 38"

L'info en continu

21:39 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21:06 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 20:33 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 20:11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 20:06 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 19:54 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 19:45 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 19:25 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 18:54 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 18:34 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 18:30 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 18:01 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 17:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 17:28 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion" 15:37 Route Jan Bakelants : "Remco Evenepoel aura besoin d'un soutien massif" 15:21 Route Joshua Tarling : "Beaucoup de choses ont changé chez INEOS..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-