Tour de Pologne - Marijn van den Berg : «Je me suis battu pour ça»
Par Titouan LABOURIE le 02/08/2023 à 18:06
Marijn van den Berg a signé une belle victoire sur le Tour de Pologne ce mercredi après-midi. Le Néerlandais d'EF Education-EasyPost a survécu à plusieurs côtes et s'est ensuite avéré être (de loin) le plus rapide du peloton à Bielsko-Biala. Avec ce succès sur la 5e étape, son premier en WorldTour, le sprinteur était évidemment ravi. "Je savais que si je passais ces difficultés, mes chances s'amélioreraient. Les vrais sprinteurs n'étaient plus là. Je me suis vraiment battu pour ça", déclare van den Berg à l'arrivée. "Mais j'avais la foi. Mardi, ça s'est bien passé, même si je savais que ce serait vraiment difficile mercredi. Cela s'est très bien passé et c'est toujours agréable de gagner", poursuit-il. "Le fait qu'Olav Kooij (qui a remporté l'étape mardi, ndlr) et moi remportons maintenant une étape ici est très spécial. Nous avons tous les deux gagné en Pologne, puisque nous avons tous les deux remporté le Grand Prix des Nations d'Orlen avec les U21."
Vidéo - Mohoric, ici après la 1ère étape, conserve le maillot jaune
Marijn van den Berg remporte la 5e étape du #tourdepologne après un sprint en comité réduit marqué par la chute de Ilan Van Wilder. Le Néerlandais devance Matej Mohoric et Joao Almeida, qui accentuent leur avance au général avant le chrono de jeudi#TDP23 pic.twitter.com/T1Mg6S0zuk
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 2, 2023
Retour sur cette 5e étape
Disputée sur près de 200 kms entre Pszczyna - Bielsko-Biala, la 5e étape du Tour de Pologne promettait un beau spectacle mais s'est finalement résumée à une course d'usure malgré les nombreuses difficultés du jour. A l'issue des trois tours du circuit final, Marijn Van den Berg (EF Education-EasyPost) a facilement réglé au sprint un peloton réduit à une cinquantaine d'unités. Le Néerlandais a été l'un des seuls sprinteurs à parvenir à s'accrocher et n'avait plus qu'à conclure dans la dernière lige droite. Pour son 3e succès de la saison, il devance le maillot jaune Matej Mohoric (Bahrain Victorious) - qui en profite pour conforter sa place de leader - et son dauphin portugais au général Joao Almeida (UAE Team Emirates). A noter la grosse chute dans l'emballage final du Belge Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), 6e du général. La victoire finale se décidera jeudi lors du contre-la-montre décisif de 16.6 km à Katowice.