Tour de Pologne - Cattaneo : «Avant les Mondiaux, je voulais performer»
La 6e et avant-dernière étape du Tour de Pologne se disputait sous la forme d'un contre-la-montre individuel long de presque 17 kilomètres. C'est bien sûr un spécialiste de la discipline qui s'est imposé, à savoir Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step), devant Joao Almeida (UAE Team Emirates), qui se retrouve au classement général dans le même temps que Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), et Geraint Thomas (INEOS Grenadiers). Satisfait de sa performance, l'Italien s'est dit rassuré sur sa condition avant le Championnat du Monde du chrono, le 11 août prochain : "Je suis vraiment content de cette victoire. Je prépare aussi le Championnat du Monde du contre-la-montre, donc je voulais performer", a-t-il expliqué.
Vidéo - Mattia Cattaneo remporte le chrono, le général a aussi bougé
Grande @cattamat ðŸ‘#WayToRide #TdP2023 pic.twitter.com/9XysIxnYSl
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) August 3, 2023
Première victoire en CLM depuis 2021
Le dernier succès de Mattia Cattaneo remonte à 2021, et c'était déjà sur un contre-la-montre que le coureur de 32 ans s'était imposé, à l'occasion du Tour de Luxembourg. L'occasion pour celui qui a prolongé son engagement avec la Soudal Quick-Step de se remémorer de bons souvenirs et de remercier son équipe : "J'avais gagné une étape de chrono sur le Tour de Luxembourg, il y a plus d'un an et demi. C'est donc la deuxième fois, j'en suis très content. Je tiens à remercier l'équipe pour tout ce qu'elle a fait pour moi", a déclaré le vainqueur du jour. Cattaneo se veut rassuré, une semaine avant l'épreuve chronométrée des Championnats du Monde, à Glasgow : "Cela fait un moment que je travaille ce contre-la-montre. Je prépare aussi le Championnat du Monde du contre-la-montre, donc je voulais performer", a assuré l'Italien.
Comme attendu, ce contre-la-montre a complètement bouleversé le classement général. Alors qu'il comptait 12 secondes d'avance sur Joao Almeida, Matej Mohoric (11e à 25") se retrouve désormais dans le même temps que le Portugais, mais conserve son maillot jaune grâce aux centièmes de secondes. Annoncée calme, la 7e et dernière étape devrait donc permettre à ces deux concurrents de se jouer la gagne. 8e de ce chrono à 21", Michal Kwiatkowski se retrouve à la 3e place et est maintenant à 14 secondes de la tête.
Top display of power, @cattamat!
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) August 3, 2023
Waiting for the last riders still in action to finish now.#TdP2023 #WayToRide pic.twitter.com/EKxWNaBKmr