Tour de Nouvelle-Zélande - Le sacre de Tayler Wiles
Par Maurice HELMAN le 23/02/2015 à 14:09
Parallèlement aux nombreuses courses UCI des garçons, se courait du 18 au 22 février le Trust House Tour of New-Zealand, course UCI classée 2.2 au calendrier, qui a été remporté par l'Américaine Tayler Wiles (USA).
Au soir de la 3ème étape, c'était sa coéquipière Megan Guarnier qui était en tête avec 3" d'avance sur sa coéquipière Evelyn Stevens et 18" sur l'Australienne Katrin Garfoot (Australia). La future vainqueure pointait alors à la 13ème place, à 3'05" de sa coéquipière.
Lors de la 4ème étape, longue de 111 kilomètres, courue entre Masterton et Admiral Hill, Tayler Wiles s'est imposée au sommet avec 1" d'avance sur l'Australienne Lauren Kitchen (Australia) et 5" sur Jo Hogan (Tibco-SVB-USA), en profitant pour ravir la tunique jaune à sa coéquipière arrivée 3'11" derrière elle. Au soir de cette étape, le podium était entièrement squatté par la sélection américaine avec Wiles, Guarnier et Stevens, se tenant en moins de 10".
La 5ème et dernière étape courue en circuit sur 122.5 kilomètres autour de Masterton n'a pas bouleversé le classement général puisqu'elle s'est conclue par un sprint remporté par Lauren Hall (USA), devant Georgia Baker (HI5 Dream Team Australia) et Emily Collins (Tibco-SVB-USA).
La sélection américaine a donc largement dominé l'épreuve puisqu'elle truste les trois premières place du podium et remporte le titre par équipes. Les autres coureuses distinguées sont : Jo Hogan pour le Grand Prix de la Montagne Trust House, Gabrielle Pilote-Fortin (DNA Cycling) pour le Prix de la Meilleure U23 Fagan Motors et Hannah Van Kampen (Rambleres) pour la compétition Ricoh Sprints.