Tour de Nouvelle-Zélande - Guarnier en tête après 3 étapes
Par Maurice HELMAN le 20/02/2015 à 11:01
Alors que les hommes courent sur tous les fronts, de l'Andalousie à Oman, en passant par l'Algarve et le Gabon, une partie du peloton féminin s'est donné rendez-vous à l'autre bout du monde pour le Trust House Women's Tour of New-Zealand, course de cinq jours classée 2.2 du calendrier UCI, qui se court du 18 au 22 février. Après trois étapes, c'est Megan Guarnier (USA) qui est en tête.
La première étape a consisté en un contre-la-montre par équipes de 15 kilomètres qui a vu la victoire des Américaines, devant les Australiennes et l'équipe Tibco-SVB-USA. Megan Guarnier a ainsi revêtu la première tunique de leader.
Le lendemain avait lieu la première étape en ligne, longue de 142 kilomètres, entre Masterton et Masterton en passant par Martinborough, remportée par l'Américaine Lauren Hall, qui a fini 1" devant les Australiennes Lauren Kitchen, qui a récemment remporté le championnat d'australie sur route, et Georgia Baker (HI5 Dream Team). A la faveur de ce succès, Hall en a profité pour chiper la première place du classement général à sa coéquipière.
La 3ème étape, disputée sur 130 kilomètres entre Carrington et Carrington, a donné lieu à plus de mouvements puisqu'un groupe de dix coureuses a faussé compagnie au peloton et terminé plus de 3 minutes devant ce dernier. A l'arrivée, la plus rapide du groupe a été l'Australienne Katrin Garfoot, devant Megan Guarnier et Lauren Stephens (Tibco-SVB). La seconde du jour en a profité pour récupérer son bien et compte désormais 3" d'avance sur sa coéquipière de la sélection américaine, Evelyn Stevens, ancienne vainqueure de la Flèche Wallonne Féminine, et 18" sur Garfoot.