Tour de Norvège - Alexander Kristoff maître chez lui
Par Sam MYON le 20/05/2015 à 18:31
Alexander Kristoff (Katusha) s'est imposé ce mercredi sur la première étape du Tour de Norvège. Après 182 kilomètres de course entre Arnes et Sarpsborg, il a devancé Caleb Ewan (Orica-GreenEDGE) et Edvald Boasson Hagen (MTN-Qhubeka). Kristoff prend par la même occasion le premier maillot de leader de l'édition 2015. Résumé.
Une première pour les sprinters
La météo est clémente pour cette première journée en Scandinavie, une étape toute plate qui devrait parfaitement convenir au héros local Alexander Kristoff (Katusha). C'est la reprise pour le vainqueur du Tour des Flandres. Il n'avait plus pris le départ d'une course depuis le 12 avril et sa dixième place sur Paris-Roubaix. Parmi les autres coureurs de renom présents au départ de cette épreuve (classée 2.HC au calendrier UCI Europe Tour) on retrouve le récent vainqueur du Tour de Yorkshire, Lars-Petter Nordhaug (Team Sky), Edvald Boasson Hagen (MTN-Qhubeka), Caleb Ewan (Orica-GreenEDGE), ou encore Fränk Schleck et Bauke Mollema (Trek Factory Racing).
Dès le départ, cinq coureurs sortent du peloton pour former l'échappée du jour. Sont présents : Antonio Molina (Caja Rural), Nikola Aistrup (Riwal Platform), Sebastian Balck (Team Tre Berg), Vegard Stake Laengen (Team Joker) et Oscar Landa (Team Coop). L'écart va rapidement monter pour atteindre les sept minutes après 50 kilomètres. Derrière, les formations Katusha, Orica-GreenEDGE et MTN-Qhubeka contrôlent ces cinq hommes. Plus grand-chose ne se passe jusqu'au cinquante derniers kilomètres et l'attaque de deux coureurs de l'équipe Lotto-Soudal.
Le (presque) bon coup de la Lotto-Soudal
Sean De Bie et Pim Ligthart (Lotto-Soudal) ont laissé le peloton et essayent la jonction avec les cinq coureurs de tête, l'allure était certainement trop faible. Les deux coéquipiers bouchent plus d'une minute trente pour revenir à moins de quarante bornes du but. L'écart qui sépare les sept échappées du peloton est remonté à 2'45" quand De Bie et Ligthart relancent. Landa et Laengen parviennent à les suivre. Le peloton s'affole ! Sous la banderole indiquant 20 kilomètres restants, l'écart est de 2'30".
La formation Katusha s'est mise en ordre de bataille pour tenter de ramener son leader Alexander Kristoff, victorieux à onze reprises déjà cette saison. Les quatre rescapés possèdent toujours 44" d'avance lors de l'avant-dernier passage sur la ligne d'arrivée. Il reste alors 6,7 kilomètres. On ne calcule plus du côté des équipes de sprinteurs, et la Katusha parvient finalement à effectuer la jonction dans le dernier kilomètre. Peu avant, une chute est survenue en plein coeur du peloton et deux coureurs ont été impliqués. La victoire se décide au sprint et à ce petit jeu-là, c'est Alexander Kristoff qui se montre plus puissant que Caleb Ewan. Avec la victoire du Russe Ilnur Zakarin sur le Giro, c'est un joli doublé en ce mercredi 20 mai pour l'équipe Katusha.