Tour de Lombardie - Remco Evenepoel : «Pogacar a été exceptionnel en 2024»
Ce samedi, Remco Evenepoel a signé son meilleur résultat sur le Tour de Lombardie en prenant la deuxième place à Côme. S'il n'a rien pu faire, comme attendu, face à l'extraterrestre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui l'a relégué à plus de 3 minutes à l'issue des 255 kilomètres de course, le double champion olympique de Paris 2024 a pris le dessus sur tous ses autres adversaires, et notamment sur Enric Mas (Movistar Team) et Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny), avec qui il avait franchi le sommet de la Colma del Sormano avant de les lâcher dans la descente. Après l'arrivée, le Belge de la Soudal Quick-Step s'est montré satisfait de sa performance.
Vidéo - La réaction de Remco Evenepoel après Il Lombardia
The Wolfpack 🤜🤛#ILombardia pic.twitter.com/9B85AME98T
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) October 12, 2024
"Je crois que ça s'est passé comme nous l'avions prévu"
"Je suis heureux. Je crois que ça s'est passé comme nous l'avions prévu ce (samedi) matin, avec une attaque de Tadej Pogacar à 6 ou 7 kilomètres du sommet de Sormano. De mon côté, j'ai juste essayé de suivre mon rythme, qui était bon, et de créer un petit écart au sommet avec Enric Mas et Lennert Van Eetvelt pour prendre la direction des opérations dans la descente et les distancer. La dernière montée a été difficile, j'avais du mal à mettre de la puissance sur les pédales, mais l'écart était fait", explique Remco Evenepoel, qui a tout à fait conscience que terminer plus haut était tout simplement impossible ce samedi.
"Il faut que je devienne un meilleur grimpeur en 2025"
"Tadej (Pogacar) a été exceptionnel toute la saison, et il l'a encore été aujourd'hui (samedi). Dans le final, je n'avais en tête que de conserver ma deuxième place, qui était la plus haute que je pouvais espérer. Je suis donc vraiment content de ma performance", confie-t-il, avant de se projeter sur 2025 en évoquant les progrès qu'il doit effectuer pour être un meilleur coureur que cette année. "Je dois améliorer mes capacités de grimpeur. Il faut que je devienne un meilleur grimpeur en 2025 afin de finir plus proche des meilleurs, ou même devant, et être sûr de pouvoir à nouveau jouer le podium sur les Grands Tours et sur les classiques pour grimpeurs", conclut Remco Evenepoel.