Tour de Grande-Bretagne - Trentin devant Boasson Hagen
Par Sam MYON le 11/09/2015 à 16:36
Matteo Trentin (Etixx-Quick Step) a remporté ce vendredi la sixième étape du Tour de Grande-Bretagne. À Nottingham, l'Italien a devancé au sprint le maillot jaune Edvald Boasson Hagen. Le Norvégien de l'équipe MTN-Qhubeka augmente son avance au classement général sur Wout Poels (Team Sky) puisque treize secondes séparent désormais les deux hommes à deux jours de l'arrivée finale de cette 12e édition. Owain Doull (Team Wiggins) a pris la troisième place de l'étape.
Boasson Hagen consolide sa tunique au sprint intermédiaire
L'étape du jour, la sixième de cette édition 2015 du Tour de Grande-Bretagne reliait Stoke-on-Trent à Nottingham pour une distance totale de 192,7 kilomètres. Plusieurs difficultés étaient situées dans la première partie de course. Résumé.
Ça part très fort et d'entrée, plusieurs coureurs sont décrochés. Aucune échappée ne parvient à se former dans la première heure de course alors que le Britannique Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) est victime d'une chute. Il sera contraint à l'abandon plus tard dans l'étape. Le premier peloton arrive groupé au sprint intermédiaire numéro 1 de la journée et c'est sans surprise le maillot jaune Boasson Hagen qui passe en tête devant Owain Doull (Team Wiggins) et Wouter Poels (Team Sky). L'avance du Norvégien au classement général sur le Néerlandais, vainqueur la veille de la 5e étape, est désormais de trois secondes. Un gros gruppetto s'est formé à l'arrière, il pointe déjà à plus de cinq minutes du groupe des leaders. La journée s'annonce longue pour tous ces coureurs distancés.
(Enfin) un semblant d'échappée
Une échappée prend quelques secondes. Huit coureurs dont Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) et Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) qui accusaient tous deux un retard de 38 secondes ce matin sont sortis. Ils sont accompagnés par Dylan Van Baarle, Sebastian Langeveld (Cannondale-Garmin), Ian Stannard (Team Sky), Stefan Küng (BMC Racing Team), Tao Geoghegan Hart (Grande-Bretagne) et Matteo Trentin (Etixx-Quick Step).
Mais un nouveau regroupement a lieu une dizaine de kilomètres plus loin. La situation évolue sans cesse et c'est maintenant vingt-cinq coureurs qui se retrouvent à l'avant dont les principaux leaders, le peloton est derrière à plus d'une minute. Six hommes reprennent les devants. Trentin, Küng et Langeveld se montrent à nouveau offensifs tout comme Jens Debusschere (Lotto-Soudal), Bram Tankink (LottoNLJumbo), et Gorka Izagirre (Movistar). C'est le Team Sky qui assure la poursuite derrière mais l'écart dépasse (enfin) la minute entre les deux groupes.
Aucun répit sur cette étape
Cette étape est décidément folle. Robert Kiserlovski (Tinkoff-Saxo) sort à son tour du peloton pour rejoindre le groupe de tête. Mais Izagirre s'est isolé à l'avant. À trente kilomètres de l'arrivée, l'Espagnol comptabilise une quinzaine de secondes d'avance sur ses poursuivants et quarante sur le groupe Boasson Hagen. Pendant ce temps, le gruppetto est trente minutes derrière...
Trentin, Küng et Debusschere opèrent finalement la jonction avec Izagirre. Ce dernier est dangereux pour Poels et Boasson Hagen, qui viennent porter main-forte en tête de peloton pour rentrer. Matteo Trentin tente un dernier baroud d'honneur, c'est le dernier rescapé de l'échappée. Derrière lui, le maillot jaune attaque sous la banderole des trois derniers kilomètres. Personne n'arrive à accrocher sa roue. Le Norvégien rejoint Trentin alors que la formation BMC Racing fait le travail derrière. Mais les deux hommes gardent un avantage suffisant et finissent au sprint. Trentin s'impose devant le leader de l'épreuve qui relaye ses adversaires à plus de dix secondes.