Tour de Grande-Bretagne - Paul Magnier la 1ère étape, Alaphilippe fait le job

Par Nicolas GAUTHIER le 03/09/2024 à 15:55

Tour de Grande-Bretagne - Paul Magnier la 1ère étape, Alaphilippe fait le job
Tour de Grande-Bretagne
Photo : ©Soudal Quick-Step - ©SWpix - Photo credit

C'est un Français qui a remporté la 1ère étape du Tour de Grande-Bretagne ! Ce mardi, Paul Magnier s'est imposé à Kelso en réglant au sprint un groupe d'une cinquantaine de coureurs. Soutenu dans le final par des équipiers de luxe nommés Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe, le jeune coureur de la Soudal Quick-Step, toujours aussi impressionnant de puissance, n'a pas tremblé dans la dernière ligne droite pour prendre le dessus sur les Britanniques Ethan Vernon (Israel-Premier Tech), Robert Donaldson (Trinity Racing) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Le Néerlandais Casper van Uden (Team dsm-firmenich PostNL) a complété le top 5. Paul Magnier portera le maillot de leader du classement général mercredi à l'occasion de la 2e étape. Il faut noter que Julian Alaphilippe, qui a lancé le sprint de son jeune compatriote, a pris une cassure et perdu 12 secondes.

Vidéo - Magnier la 1ère étape, Alaphilippe et Evenepoel équipiers

 

Le résumé des 40 derniers kilomètres

Emmenée par la Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel, Julian Alaphilippe et Paul Magnier, le peloton doit encore reprendre 1 minute et 30 secondes à un duo composé du Danois Julius Johansen (Sabgal / Anicolor) et du Britannique Callum Thornley (Trinity Racing). Dans une petite bosse située à environ 35 bornes de l'arrivée, on assiste aux premières attaques au sein du peloton, avec notamment une Soudal Quick-Step omniprésente.

Fatalement, l'écart diminue rapidement, Johansen et Thornton n'ayant plus que 40" de marge après ces différents mouvements. Alors que Julius Johansen distance son compagnon de fugue quelques instants plus tard, une grosse attaque de Julian Alaphilippe condamne le Danois, qui rentre dans le rang à 25 kilomètres de Kelso. L'attaque d'Alaphilippe ne permet pas au Français de faire la différence, tout comme celle de son coéquipier Remco Evenepoel un peu plus tard ne permet pas au Belge de partir.

 

Baptiste Veistroffer tente sa chance... Paul Magnier impose sa puissance au sprint

Personne n'arrive à sortir du peloton dans cette partie difficile de la 1ère étape, et comme les 20 derniers kilomètres sont en léger faux-plat descendant, on se dirige tout droit vers un sprint pour conclure cette journée inaugurale. L'équipe INEOS Grenadiers prend les choses en main dans le final pour son sprinteur Ethan Hayter, et malgré la belle tentative du Français Baptiste Veistroffer (Decathlon AG2R La Mondiale Developement Team), c'est un peloton d'une cinquantaine de coureurs qui se présente dans la dernière ligne droite. La suite, avec le succès du surpuissant Paul Magnier, vous la connaissez...

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 1è étape

1FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step4h11'45"
2GBREthan VERNONIsrael-Premier Techm.t.
3GBRRobert DONALDSONTrinity Racingm.t.
4GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
5NEDCasper VAN UDENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6IRLRory TOWNSENDQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
7ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
8SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
9GBRJake STEWARTIsrael-Premier Techm.t.
10ESTNorman VAHTRAVan Rysel-Roubaixm.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step4h11'35"
2DANJulius JOHANSENIntermarche-Wanty+ 1"
3GBREthan VERNONIsrael-Premier Tech+ 4"
4GBRRobert DONALDSONTrinity Racing+ 6"
5GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 8"
6NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobility+ 9"
7GBRBen TURNERINEOS Grenadiersm.t.
8NEDCasper VAN UDENTeam dsm-firmenich PostNL+ 10"
9IRLRory TOWNSENDQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.

L'info en continu

15:21 Route Joshua Tarling : "Beaucoup de choses ont changé chez INEOS..." 14:41 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous voulons impliquer davantage les coureurs" 14:23 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument et des Mondiaux..." 14:04 Paris-Roubaix Tadej Pogacar : "Paris-Roubaix en 2025 ? On ne sait jamais..." 13:59 Cyclo-cross Puck Pieterse bientôt de retour... son programme 13:43 Sponsor Le Racing Club de France a dévoilé un partenariat avec l'UNCP 13:28 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme cette semaine 13:14 Route La Polti-Kometa prolonge l'un de ses capitaines de route 13:03 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 12:57 Piste La Ligue des Champions en partenariat avec une marque française 12:40 Transfert Marta Cavalli s'engage du côté du Team dsm-firmenich PostNL 12:29 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. Cyclism'Actu c'est sans pub et sans pop up 12:17 Route Le Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 12:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 11:40 Route Luke Rowe : "Decathlon AG2R... J'ai vraiment adhéré à l'équipe" 11:22 Route Cinq coureurs jusqu'en 2028 chez Movistar... dont un champion du monde 11:01 Transfert Le Mercato Femmes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 10:50 Route Un ancien porteur du maillot rose met fin à sa carrière à 38 ans 10:30 Route Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour... INEOS en 2025 09:48 JO - Paris 2024 L'effet JO... les demandes de licences augmentent à la FFC
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-