Tour de France - Wout van Aert : «C'est pour une étape que je suis ici»
Par Nicolas GAUTHIER le 16/07/2023 à 20:34
Toujours pas de victoire pour Wout Van Aert sur ce Tour de France 2023... et ce n'est pourtant pas faute d'essayer pour le Belge ! Ce dernier avait carte blanche ce dimanche pour jouer l'étape et il ne s'est pas fait prier pour se montrer offensif lors de cette deuxième journée dans les Alpes. Tout d'abord membre d'un groupe de trente-huit coureurs, puis échappé en compagnie de Wout Poels (Bahrain Victorious) et Marc Soler (UAE Team Emirates), avec lesquels il a abordé la partie finale de la course en tête, le coureur de la Jumbo-Visma avait une très belle opportunité lors de cette 15e étape, mais il est tombé sur un os nommé Wout Poels, qui a fait parler ses qualités de grimpeur dans la si difficile côte des Amerands pour se débarrasser de Wout van Aert et priver celui-ci du succès.
Vidéo - Wout van Aert n'a rien pu faire face à Wout Poels
#TDF2023 Wout Poels s'impose sur cette 15e étape du #TourdeFrance devant Wout Van Aert et Mathieu Burgaudeau ! Derrière, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard se sont neutralisés. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/73nidqHFTe
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 16, 2023
"Il reste six opportunités, même si je ne sais pas pour le contre-la-montre"
Deuxième à Saint-Gervais Mont-Blanc - comme à San Sebastian il y a exactement deux semaines - le champion de Belgique du contre-la-montre, au micro de la RTBF, s'est montré beau joueur et déterminé à réessayer en troisième semaine. "Je suis content, c’était quand même une étape très amusante. Sur la dernière montée, il y avait un gars qui était juste beaucoup plus fort, donc pas de regrets [...] Je vais continuer à me battre pour une victoire d’étape, c’est pour ça que je suis ici. Il reste six opportunités, même si je ne sais pas pour le contre-la-montre. J'ai peut-être une petite chance, mais je pense que Jonas (Vingegaard) et Tadej (Pogacar) vont se battre pour la victoire d’étape mardi", conclut Wout Van Aert, qui n'a jamais connu un Tour de France sans victoire depuis sa première participation en 2019.
Retour sur la 15e étape du Tour de France 2023 !
Concluant une superbe deuxième semaine du Tour de France, la 15e étape a vu la victoire ce dimanche de Wout Poels, qui s'est imposé à Saint-Gervais Mont-Blanc ! Décrochant, à 35 ans, la première victoire de sa carrière sur un Grand Tour, le grimpeur néerlandais de la formation Bahrain Victorious s'est montré le plus fort d'une échappée composée initialement de 38 coureurs. L'ancien lieutenant de Chris Froome au sein du Team Sky a lâché son dernier rival, Wout van Aert (Jumbo-Visma), dans la côte des Amerands pour imiter son coéquipier Pello Bilbao, lauréat de la 10e étape mardi. Auteur d'une superbe course, le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a pris la troisième place. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ / 6e), Guillaume Martin (Cofidis / 7e), Simon Guglielmi (Team Arkéa-Samsic / 9e) et Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic / 10e) ont également fini dans le top 10.
Plus de 6 minutes derrière, le combat des chefs a vécu un nouvel épisode dans la montée finale vers le Bettex. Et comme la veille à Morzine Les Portes du Soleil, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'ont pas pu se départager et ont donc franchi la ligne ensemble, le Danois conservant ainsi ses 10 secondes d'avance sur le Slovène à une semaine de l'arrivée finale à Paris. Si le maillot jaune a adopté une attitude 100% défensive, le maillot blanc a porté deux violentes attaques dans le dernier kilomètre, mais il n'a pas réussi à faire la différence.