Tour de France - T. Van Garderen : «Très grande déception»
Par Cyprien BRICOUT le 24/07/2015 à 13:56
Vidéo - Le 20H du Tour : étape 18
Tejay Van Garderen a quitté le 102e Tour de France mercredi 22 juillet sur la 17e étape. Le coureur américain est revenu sur la maladie qui l'a poussé à jeter l'éponge, sur cyclingnews.com :
"Je me battais contre ce rhume depuis plusieurs jours, j'ai pris des antibiotiques et je pensais que je pourrais tenir jusqu'au jour de repos et que ça ira mieux après. Mais pendant cette journée de repos, j'ai eu un peu de fièvre. Pas énormément, autour de 38 degrés. Je pensais qu'en mangeant un peu, après une bonne nuit ça aurait été bon le matin suivant".
C'est une situation inédite pour le leader de la BMC, qui a terminé les cinq grands Tours auxquels il avait participé dans le passé : "Quand je suis sorti les jambes n'allaient pas bien. Ça n'arrive que dans une troisième semaine de Grand Tour, et je pensais pouvoir courir malgré cela. Je n'ai tout simplement pas pu hier (mercredi). Peut-être que j'aurai pu ne perdre une minute sur la montée finale, mais perdre du temps sur la première difficulté, c'est quelque chose de plus grave et incroyablement décevant".
Le deuxième du dernier Critérium du Dauphiné a tenu à rendre compte de la gêne qu'il ressentait par rapport à ses coéquipiers : "C'est le Tour de France, et c'est pour cela que vous travaillez toute l'année. À ce moment là, je pensais que ce n'était qu'un mauvais rêve, que je me réveillerais et que j'épinglerai mon dossard. Le plus difficile a été de rejoindre le bus. Je l'ai fait avant mes coéquipiers, j'étais assis et je décompressais. Je me disais : "ok, c'est arrivé", mais quand mes équipiers sont arrivés, et que j'ai dû les regarder dans les yeux, ça m'a tout simplement tué. "Ils étaient tristes pour moi mais je ne pensais qu'à tous les kilomètres qu'ils ont fait dans le vent pour moi et tout leurs sacrifices. Ils m'ont dit qu'ils recommenceront l'année prochaine".
Quant à son programme désormais, il ne le connaît pas lui-même. Prendra-t-il part à l'USA Pro Challenge, dont il est le double tenant du titre ? Impossible de le savoir pour le moment, l'heure est à la récupération : "Je ne sais pas ce qui va arriver maintenant. Je vais rentrer chez moi à Nice. Ma femme arrive et Jim Ochowicz est en train de m'y conduire. Ensuite j'en saurai plus sur ce qui sera au programme et où j'irai".
Sur le site de son équipe, Van Garderen a une nouvelle fois exprimé son immense déception : "J'ai attrapé un coup de froid lors de la treizième étape. J'arrivais à faire avec, mais ça a empiré petit à petit. Lors du jours de repos (mardi), j'avais des symptômes fiévreux et des frissons. Ce (mercredi) matin, j'ai cru que le pire était passé. (...) Mais je n'avais pas d'énergie une fois sur le vélo. Les sensations ne sont pas revenues. C'est une très grande déception. De se battre pour un podium sur le Tour de France puis de se retrouver dans la voiture..."