Tour de France - La première de Remco Evenepoel, Merlier et Asgreen boudés

Par Titouan LABOURIE le 25/06/2024 à 10:57. Mis à jour le 26/06/2024 à 18:54.
Tour de France - La première de Remco Evenepoel, Merlier et Asgreen boudés
TDF
Photo : Sirotti

Depuis les rangs juniors, où il affolait déjà les compteurs, les suiveurs attendent les grands débuts de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) sur le Tour de France. Et après 6 saisons chez les professionnels, le crack belge va enfin découvrir la Grande Boucle. Après une première partie d'année mitigée, marquée par la grosse chute sur le Tour du Pays basque, Evenepoel arrive sur le Tour avec de grosses ambitions. S'il est sur le papier inférieur à Tadej Pogacar (UAE Team Emiartes) ou encore Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), le natif de Aalst sera l'un des principaux prétendant au podium final à Nice.

Vidéo - Remco Evenepoel avant son premier Tour de France

 

Landa et Van Wilder présents, Merlier et Asgreen zappés

Et son équipe Soudal Quick-Step a tout misé sur lui. En effet, la formation de Patrick Lefevere a même écarté Tim Merlier, le meilleur sprinteur du monde depuis le début de la saison, de la sélection pour ce Tour. Pour accompagner Remco Evenepoel en montagne, on retrouvera Mikel Landa, qui a terminé 4e de la Grande Boucle en 2017 et 2020. Malgré sa chute et son abandon sur le Critérium du Dauphiné, Ilan Van Wilder sera également présent aux côtés de son compatriote. 8e du dernier Giro d'Italia, Jan Hirt doublera avec le Tour afin d'apporter son aide et son expérience auprès de Remco.

Les polyvalents Gianni Moscon et Louis Vervaeke seront également de la partie, tandis que les rouleurs Yves Lampaert et Casper Pedersen auront pour objectif de protéger Evenepoel sur les étapes de plaine. En revanche, pas de Kasper Asgreen dans la composition. Le Danois n'a pas été sélectionné, malgré sa victoire d'étape l'an passé sur les routes françaises.

 

Remco Evenepoel : "N’oublions pas que c’est mes débuts..."

"Participer au Tour de France est le rêve de tout jeune qui tombe amoureux du cyclisme", déclare Remco Evenepoel. "C’est quelque chose dont j’ai moi aussi rêvé depuis le moment où j’ai enfourché mon vélo et je suis incroyablement excité d’être au départ pour la première fois de ma carrière avec cette grande équipe. Nous avons une équipe solide et nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes. Bien sûr, j’aimerais faire un bon Tour et obtenir de bons résultats, mais n’oublions pas que c’est mes débuts dans cette épreuve difficile et magnifique qui ne ressemble à aucune autre, donc le plan est de découvrir la course, de la prendre un jour à la fois et de voir où cela nous mène."

"Avec Remco et Mikel dans l’équipe, nous pouvons viser un bon résultat au classement général", ajoute Tom Steels, directeur sportif de la Soudal Quick-Step. "Mikel a beaucoup d’expérience, comme bon nombre de nos coureurs, et ensemble, ils forment une équipe assez solide et équilibrée. En regardant le parcours, je pense que l’on peut facilement dire que ce sera l’une des éditions les plus difficiles de ces dernières années. Le départ est très difficile, nous avons quelques grosses ascensions en début de course, suivies de cette étape gravel, puis la deuxième et la troisième semaine seront très exigeantes. Nous devons être concentrés et au top de notre forme pour obtenir de bons résultats, et nous avons confiance en cette équipe et en ce qu'elle peut faire en juillet."

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Côte des Bar en Champagne, Histoire des terroirs & des hommes

TOUR DE FRANCE

France - Belgique, le pronostic Paul Lapeira et Arnaud De Lie

TOUR DE FRANCE

L'impressionnant wheeling de Laurenz Rex dans San Luca

L'info en continu

16:43 Tour de France Sébastien Hinault : "Ça pourrait aider Arnaud Démare... " 16:30 Tour de France La 3e étape... un sprint et un changement de maillot jaune ? 16:28 Tour de France La nouvelle collection aux sommets... la Gamme Maillot Jaune 16:14 Tour de France Côte des Bar en Champagne, Histoire des terroirs & des hommes 16:04 Tour de France France - Belgique, le pronostic Paul Lapeira et Arnaud De Lie 15:46 Tour d'Autriche Le Tour d'Autriche débute mardi ! Profil et parcours 15:38 Tour de France La règle des 3 km étendue à 4 km ou 5 km sur sept étapes 15:09 Tour de France Guillaume Martin: "Rassuré, je suis à la bagarre avec Roglic" 14:47 Tour de France Wout van Aert: "Je conseillerais à Remco de prendre le Jaune" 14:31 Tour de France 9,99 euros, un an... et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 14:21 Tour de France Kévin Vauquelin... joie et émotion chez Arkéa-B&B Hotels ! 14:10 Route Le Challenge Raymond Poulidor... le carton plein de Dinan et de Rouen 13:44 Tour de Slovaquie Peter Sagan : "Du mal à croire que mon voyage a pris fin" 13:21 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je peux dire que je suis de retour" 13:03 Tour de France L'impressionnant wheeling de Laurenz Rex dans San Luca 12:42 Tour de France Emmanuel Hubert, fier : "On a réussi à le faire..." 12:20 Tour de France Pavel Sivakov : "Visma a vraiment bluffé avec Vingegaard" 12:19 Tour de France Stéphane Heulot : "Arnaud De Lie, il va parfaitement bien" 12:10 Tour de France Andy Schleck : "Evenepoel a perdu du poids, il est prêt..." 11:45 Tour de France Dylan Groenewegen et ses nouvelles lunettes aérodynamiques
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?











Publicité
Publicité
-
-