Tour de France - Romain Bardet a perdu du temps : «J'ai souffert...»
Alors qu'Adam Yates (UAE Team Emirates) et son frère, Simon (Team Jayco-AlUla), ont régalé les spectateurs avec leur arrivée disputée en famille sur cette première étape du Tour de France, d'autres ont un peu plus souffert du parcours autour de Bilbao, dans le Pays basque...C'est notamment le cas de Romain Bardet (Team DSM), relégué à 33 secondes du vainqueur du jour et premier porteur du maillot jaune de cette édition 2023. Le Français a avoué avoir eu du mal à gérer les conditions climatiques et le parcours de cette première journée de course : "C'était difficile. J'ai eu du mal avec l'humidité et un peu de chaleur aujourd'hui", a-t-il expliqué.
Vidéo - Romain Bardet a été mis en difficulté lors de cette étape
That was an explosive finale over the brutally steep Côte de Pike climb, with @romainbardet and @Matt_Dinham finishing in the group that crossed the line 33" behind Yates.â±ï¿½'�#TDF2023 pic.twitter.com/bxxMNoqiY5
— Team dsm-firmenich (@TDSM_Firmenich) July 1, 2023
Difficile entame de ce Tour de France
Il faut dire que le parcours de la première étape de ce Tour de France 2023, tracée autour de Bilbao et comptant 5 ascensions répertoriées, promettait du spectacle et surtout de la difficulté pour les coureurs. Cela n'a pas manqué pour Romain Bardet, déjà triple vainqueur d'étape sur la Grande Boucle : "C'était difficile comme mise en route. J'ai souffert dans la dernière ascension. Donc la première journée, difficile...C'était un final compliqué, comme attendu". Pour autant, l'Auvergnat, qui bénéficiera d'une arrivée à domicile notamment lors de la 9e étape, au sommet du Puy de Dôme, a tenue à relativiser la situation :" Ce n'est pas ce à quoi on s'attendait, mais ce n'est que le premier jour".
Tout comme Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step), Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Guillaume Martin (Cofidis), Louis Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty) ou encore Dylan Teuns (Israël PremierTech), Romain Bardet n'est pas le seul à avoir perdu du temps sur Adam Yates, le vainqueur du jour. Au soir de la première étape, le podium du classement général est ainsi composé : Adam Yates précède son frère, Simon Yates, de 08 secondes, et Tadej Pogacar se hisse à la troisième place avec 18 secondes de retard.