Tour de France - Quentin Pacher : «Pinot ne peut avoir aucun regret»
Après la folle étape que nous a livré Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), à l'occasion de sa dernière étape de montagne sur le Tour de France avant sa retraite, qui plus est sur ses terres, son coéquipier Quentin Pacher a pu souligner les qualités de son leader et coéquipier. "Avoir évolué à ses côtés, c'est une expérience incroyable pour un coureur comme moi. C'est une fierté, comme dit Marc [Madiot]", a admis le Français, dans les rangs de la formation Groupama-FDJ, dirigée par Marc Madiot, depuis 2022.
Vidéo - Quentin Pacher élogieux envers son coéquipier
#TDF2023 Tadej Pogacar s'est offert la 20e étape d'un #TourDeFrance que Jonas Vingegaard va remporter. Auteur d'un très beau numéro et 7e, Thibaut Pinot aura réussi sa dernière étape de montagne sur le Tour. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/YRqhE3Lcvm #Pinot
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 22, 2023
Thibaut Pinot a fait ses adieux au Tour
Dans sa réaction d'après-course, Quentin Pacher a confirmé tous les sentiments positifs que le public du Tour a communiqué à Thibaut Pinot, lors de ce jubilé sur ses terres natales : "Un coureur comme ça, c'est le coureur d'une génération. Avoir évolué à ses côtés, c'est une expérience incroyable pour un coureur comme moi. C'est une fierté, comme dit Marc [Madiot]. Tout le monde l'attendait, il est chez lui, c'est son étape et il répond présent. Il a mis tout ce qui lui restait sur la route, il ne peut avoir aucun regret. C'est le Thibaut qu'on aime, le Thibaut qui nous fait vibrer", a-t-il déclaré. Il faut dire qu'avec son raid solitaire dans le Col du Petit Ballon, Pinot a régalé le public qui l'attendait en masse, pour lui honorer une dernière acclamation.
A 31 bornes de l'arrivée, à 6 kilomètres du sommet, Thibaut Pinot a su se débarrasser de ses compagnons d'échappée. Le Français, déchaîné, a écrasé les pédales, devant un public en extase. Porté par ses fans, le Franc-Comtois a basculé avec 30 secondes d'avance sur le trio Tom Pidcock - Warren Barguil - Chris Harper. S'il sera finalement repris avec les attaques de Tadej Pogacar et Felix Gall, Thibaut Pinot n'aura pas démérité et aura su user de son panache jusqu'à ses derniers moments sur le Tour de France.
Retour sur la 20e étape du Tour de France : Pogacar sort avec les honneur, la folie Pinot !
C'était l'une des journées les plus attendues de cette 110e édition du Tour de France, et elle n'a pas déçu. En effet, cette 20e et avant-dernière étape, ralliant Belfort au Markstein (138 km), était complètement folle. Et c'est finalement Tadej Pogacar qui s'est imposé. Après un gros boulot de son équipe UAE Team Emirates tout au long de la journée, le Slovène est parvenu à régler un petit groupe au sprint. Sur la ligne, il s'impose devant Felix Gall (AG2R Citroën), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Simon Yates (Jayco AlUla) et Adam Yates (UAE Team Emirates). Cette journée a notamment été marquée par l'incroyable numéro de Thibaut Pinot, qui, sur ses terres, a fait le show, pour sa dernière étape de montagne sur les routes du Tour de France.
Solide maillot jaune, Jonas Vingegaard n'a pas montré le moindre signe de faiblesse sur cette étape, et, même si ce n'est pas encore officiel, le Danois remporte donc ce 110e Tour de France. Si les deux coéquipiers chez UAE Team Emirates, Tadej Pogacar et Adam Yates, conserve leurs places sur le podium, derrière ça a bougé. En effet, diminué par une lourde chute en début d'étape, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a légèrement craqué dans le final et cède donc sa 4e place à Simon Yates (Jayco AlUla). Sepp Kuss, qui a été pris dans la même chute que Rodriguez, a quant à lui complètement explosé et sort du top 10. David Gaudu et Guillaume Martin grappillent donc une place chacun et se retrouvent respectivement aux 9e et 10e places.