Tour de France - Peter Sagan devant Alexander Kristoff
Par Cyprien BRICOUT le 18/07/2016 à 17:27
Vidéo - Zoom sur les meilleurs sprinteurs de ce Tour de France
À la veille de la deuxième journée de repos, le peloton rejoignait ce lundi la Suisse, et sa capitale Berne, au terme d'une seizème étape de 209 kilomètres, au départ de Moirans-en-Montagne. Si les hommes rapides pouvaient y voir la dernière chance de s'imposer avant Paris, les baroudeurs et les puncheurs comptaient également sur le profil vallonné du final pour déjouer les plans des sprinteurs.
Alaphilippe sur le siège passager de Tony Martin
Après 14 kilomètres de course, Tony Martin et Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) tentent un coup à deux. Durant de très longs kilomètres, l'Allemand, spécialiste du contre-la-montre, laisser le Français le suivre sans prendre de relais. Au bout d'une heure, et plus de 49 kilomètres parcourus, un contre se met en place avec Timo Roosen (LottoNL-Jumbo), Lawson Craddock (Cannondale-Drapac), Nicolas Edet (Cofidis) et Vegard Breen (Fortuneo-Vital Concept). Ce quatuor a cependant été repris après seulement une heure d'échappée, par un peloton emmené par des équipes de sprinteurs méfiantes.
Rui Costa se montre
Le duo de tête continue sa route à l'avant alors que leur avance diminue petit à petit. Au sprint intermédiaire, le maillot vert Peter Sagan (Tinkoff) passe sans difficulté en tête au sein du peloton. Sur la Côte de Muhleberg, Julian Alaphilippe laisse Tony Martin partir seul alors que le peloton est à moins de trente secondes derrière. Finalement, l'Allemand est repris à moins de 23 kilomètres de l'arrivée alors que son coéquipier Marcel Kittel se fait décrocher du peloton. Le Portugais Rui Costa (Lampre-Merida) tente alors d'attaquer et parvient à prendre une quinzaine de secondes d'avance.
Peter Sagan à la photo-finish
L'ancien Champion du Monde se fait finalement à deux kilomètres de l'arrivée alors que Bryan Coquard (Direct Energie) se fait distancer. La victoire se joue au sprint massif alors que Warren Barguil (Giant-Alpecin) mène le peloton sous la flamme rouge. Alejandro Valverde lance le sprint mais c'est le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) qui devance le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) à la photo-finish. Chris Froome (Team Sky) conserve le maillot jaune.