Tour de France - Nibali : un geste «pas sportif» pour Froome
Par Cyprien BRICOUT le 25/07/2015 à 09:42
Vidéo - L'attaque de Nibali
La dix-neuvième étape du Tour de France a été remportée ce vendredi par Vincenzo Nibali, au terme d'un numéro en solitaire qui a créé une petite polémique. En effet, le tenant du titre a attaqué Chris Froome au moment où celui-ci était victime d'un problème mécanique. Si le Requin de Messine a prétendu ne pas avoir vu l'incident qui a précédé son offensive, le maillot jaune était remonté contre l'Italien à l'arrivée, comme le relate la RTBF sur son site internet :
"Je lui ai dit exactement ce que je pensais de lui. L'affaire est assez simple : j'ai eu un problème mécanique. Un morceau de bitume s'est coincé dans ma roue arrière, j'ai dû m'arrêter pour l'enlever. Nibali avait toute la montée pour m'attaquer, il a choisi ce moment-là. J'ai appris ensuite par les autres coureurs qu'il s'était retourné. Je pense que son geste n'est pas sportif."
Le leader de l'équipe Astana, lui, maintient sa version : "J'ai été très déçu par ses paroles, elles sont trop dures et trop injustes pour être répétées. Il était très fâché mais c'est son problème. On est encore dans le feu de l'action à la fin de la course, j'ai préféré ne pas répondre tout de suite. On est tous nerveux, c'est normal. Quand je me suis retourné, c'était pour parler avec Kangert. On voulait passer à l'attaque sur la Croix-de-Fer. J'ai fait ma course".
Nibali n'a pas voulu reconnaître la pseudo-tradition selon laquelle on ne profite pas d'un ennui mécanique d'un concurrent direct pour l'attaquer : "Il n'y a pas de règle pour ça. Je me souviens de ce qui m'était arrivé à Montalcino (il avait chuté sur le Giro 2010, ndlr) ou entre Andy Schleck et Alberto Contador (sur le Tour 2010). Je n'ai été averti que par radio après". D'ailleurs, le vainqueur du jour pense avoir tout simplement été plus fort que ses adversaires, et que c'est la seule raison de sa victoire : "Au sommet du Glandon, le groupe était à 40 secondes derrière moi. En bas, il était à plus de deux minutes".