Tour de France - Nibali avec panache, Quintana lâche Froome
Par Romain MICHEL le 24/07/2015 à 17:52
Une nouvelle journée dans les Alpes est proposée aux coureurs du Tour aujourd'hui et c'est l'étape reine au menu. Plus de 4000 mètres de dénivelé via le Col du Chaussy, escaladé dès les premiers kilomètres de course, le Col de la Croix de Fer, le Col du Mollard et la montée vers la station de La Toussuire. Il ne reste plus beaucoup d'occasions aux adversaires du maillot jaune pour tenter de lui ravir sa tunique. L'étape du jour présente un profil idéal pour mettre à mal la belle machine Sky. Une étape courte, nerveuse et peu de vallée, si Froome doit vaciller se sera lors de ce dix-neuvième acte. Une autre lutte va agiter la course : la bataille pour le maillot à pois. Quatre coureurs se tiennent en sept petits points, Rodriguez, Bardet, Pauwels et Froome, et vu le nombre de points distribués, on devrait les retrouver à l'attaque. Le peloton démarre à 13h20, même si cela fait déjà quelques minutes que les coureurs roulent sur leurs home-trainer.
Pagaille dans le Col du Chaussy, Purito conforte son maillot
L'entrée de cette étape est copieuse avec le Col du Chaussy comme mise en bouche. Dès le kilomètre zéro, c'est Brice Feillu qui met le feu aux poudres. Le grimpeur de la formation Bretagne-Séché Environnement n'est pas le seul à avoir des fourmis dans les jambes, Anacona, Riblon et Kruisjwijk imitent le Français. C'était prévisible, les attaques fusent en ce début d'étape et le peloton est très étiré sur les pentes du Chaussy. Le maillot à pois sort de sa torpeur également et emmène avec lui le courageux Jean Christophe Péraud, couvert de pansements, qui retrouve la tête de course. De nombreux coureurs veulent prendre le bon coup du jour. Mollema, Frank, Rolland et Talansky, pour les mieux classés, tentent leurs chances. Cependant le Team Sky ne laisse pas sortir, et c'est Richie Porte qui contrôle l'avant garde du paquet sur un rythme soutenu.
Au moment où une grosse averse s'abat sur la tête des cyclistes, c'est un groupe de 26 unités qui se regroupe à l'avant de la course. Comme hier, Alberto Contador est le premier à lancer les hostilités parmi les favoris, mais cette fois-ci beaucoup plus loin de l'arrivée. L'équipe du maillot jaune réagit derrière le cinquième du général. Alejandro Valverde place une banderille et est suivi par Geraint Thomas. Changement de stratégie chez les Britanniques. Mais l'offensive ne dure pas longtemps. Barguil contre et agite les favoris, Mollema, Gesink puis Nibali changent de rythme. A peine dix kilomètres de course et c'est déjà le bazar sur la route. Contador et Valverde en remettent une couche et reviennent sur le groupe de tête, flanqués de Nibali qui retrouve son lieutenant Scarponi. Froome, qui n'a plus qu'un équipier, garde l'échappée en ligne de mire. Alors que Barguil et Thomas sont annoncés en difficulté, le champion d'Italie accélère sur le sommet. Vigilant, Purito garde le contact et prend les dix points distribués en haut. Il solidifie ses pois, pendant que le groupe maillot jaune, disloqué sur la route, bascule à quelques secondes.
Rolland se lance dans une chevauchée solitaire, mauvais jour pour Thomas
Tout ce petit monde se rejoint dans les premiers lacets de la descente, sinueuse et humide. Attention aux erreurs de trajectoire. Transcendé par sa victoire de la veille, Romain Bardet refait parler ses qualités de descendeur. Comme hier, il nous propose des trajectoirs propres et une technique parfaite. Le Français emmène avec lui Rigoberto Uran. Sentant le danger pour la défense de son maillot à pois, Joaquim Rodriguez accélère. L'Espagnol est rejoint par Pierre Rolland. Les deux duos de tête se rejoignent dès les premiers kilomètres de vallée. Un remake d'hier avec Bardet et Rolland à l'avant ? Le vent de face souffle fort dans la plaine et les hommes de tête se relèvent, hormis le coureur Europcar qui insiste sur un gros braquet. Il continue en solitaire pendant quelques minutes avant de voir revenir un groupe de vingt hommes. Parmi eux : Bardet, Rodriguez, Gallopin, Pantano, Uran, Gautier, Kreuziger, Rogers.
Le Team Sky tente de calmer l'allure à l'arrière, pour voir revenir tous les équipiers mis en difficulté dans la première ascension du jour. Daniel Teklehaimanot, après un sacré numéro, revient tout seul sur les fuyards pour porter à 22 le nombre de cyclistes à l'avant. Les coureurs temporisent jusqu'au Col de la Croix de Fer, principale montée du jour. L'échappée aborde les premières pentes avec moins de deux minutes d'avance, conséquence du travail de la Lotto NL-Jumbo, qui protège la sixième place de Gesink au classement général. Sicard travaille en tête de course pour Pierre Rolland, pendant que les premiers lâchés sont annoncés : Gallopin, Pantano, Wellens... Le leader d'Europcar change de braquet à douze kilomètres du sommet et part seul dans un long raid solitaire comme il les affectionne. Personne ne semble en mesure de réagir dans le groupe de contre. L'homme de tête creuse très vite et porte son avance à 1'30". Les Astana secouent le groupe maillot jaune et provoquent les premiers dégâts. Geraint Thomas, quatrième du général et coéquipier de Froome, explose sous le rythme des Kazakhs.
Nibali tente de loin, Movistar roule derrière
Le groupe des leaders recupèrent les coureurs du groupe de contre, pendant que les deux Néerlandais, Gesink et Mollema, souffrent en serre-file. Barguil ne peut plus suivre le rythme. Après le travail de ses équipiers, Nibali lance la bagarre dans le Col de la Croix de Fer. Quintana, Valverde, Contador et Froome sont les seuls à s'accrocher aux basques du champion d'Italie. C'est au tour de Valverde de tenter sa chance, mais après avoir pris quelques longueurs le champion d'Espagne se retrouve le nez dans le vent de face et hésite à continuer l'aventure, préservant ses forces pour le final. L'homme de tête fait jeu égal avec les favoris en conservant ses deux minutes de marge. Froome est victime d'un problème mécanique et est obligé de poser pied à terre. Le maillot jaune ne reste que quelques secondes à l'arrêt, suffisant pour que Nibali est le temps de porter une attaque. Un temps distancé, Froome reprend sa place avec ses adversaires, mais devant le Requin de Messine a filé.
Rolland passe en tête au sommet du col Hors-Catégorie, une petite minute devant Nibali. Le groupe des favoris bascule à deux minutes, avec Bardet qui prend des unités pour le maillot à pois, devant le maillot jaune, présent sur tous les tableaux. Après une descente rapide, c'est le Col du Mollard qui se dresse sous les roues des coureurs. Herrada effectue seul la montée pour tenter de limiter la casse et protéger la deuxième et troisième place au général de l'équipe Movistar. Comme hier, l'équipe espagnole ne tente rien et fait le jeu du maillot jaune. Revenu dans la descente précédente, Warren Barguil est denouveau largué dès que la pente remonte. Pierre Rolland récolte les cinq points accordés en haut de la bosse, juste devant Nibali qui le rejoint dans les premiers mètres de la descente. Bardet accélère à l'approche du sommet, toujours lancé dans sa quête du maillot à pois, et prend la troisième place. Le Français poursuit son effort dans la descente.
Nibali l'emporte en solitaire, Quintana reprend du temps
Mais victime d'un incident mécanique, il doit laisser voir revenir sur lui le groupe des leaders. Le duo de tête commence la montée finale avec 1'45" d'avance. Nibali se dresse sur ses pédales pour se débarasser du coureur Europcar, qui ne s'affole pas et continue de grimper à son rythme. Les favoris restent sages dans le sillage de Kruijswijk qui emmène pour Gesink. A dix kilomètres de la ligne, le champion d'Italie possède 1'45" d'avance sur son ex compagnon de fugue, qui sent le groupe maillot jaune revenir à 2'20". Soporifique, la montée de la Toussuire se poursuit sous la conduite de Majka qui bosse pour son leader. A six bornes du terme, Quintana se réveille en plaçant deux démarrages successifs. Le petit Colombien s'isole et repousse à quelques mètres le maillot jaune, derrière Valverde et Contador se garent. Devant Nibali, fatigué de sa longue fugue, commence à piocher. Ce sera sérré jusqu'au bout pour la victoire d'étape
Froome gère son effort à quinze secondes du maillot blanc. Derrière les deux meilleurs de ce Tour de France, tout le monde est à fond et se regroupe à un échelon inférieur de la course. Quintana comble son retard petit à petit, mais le coureur Movistar est parti trop tard pour reprendre tout son déficit. Froome affiche ses premières limites sur ce Tour de France et pointe à trente secondes du maillot blanc. Après une fugue pleine de panache, le champion d'Italie remporte un succès magnifique en haut de la Toussuire. Quintana prend la deuxième place de l'étape et reprend trente secondes au maillot jaune. Beaucoup plus loin, derrière les trois hommes forts du jour, Pinot règle un petit groupe devant Bardet, qui endosse le maillot à pois. Nibali revient quatrième au général et se replace dans la course au podium.