Tour de France - Marc Madiot, ému : Pinot, Gaudu, Démare... tout y passe
Alors que Marc Madiot annonçait la veille, à notre micro, que ce ne serait "rien qu'une étape du Tour", non, cette 20e étape n'était pas rien qu'une étape du Tour. Et on l'a compris dès ce matin, au départ, avec les larmes du manager général de la Groupama-FDJ, quand on lui évoquait la dernière étape de montagne de Thibaut Pinot sur la Grande Boucle. Et après une superbe course du Franc-Comtois, qui a fait le show et qui n'est pas passé loin de la victoire, les émotions n'étaient pas redescendus du côté de Marc Madiot. "C'est lourd... le temps qui passe, la chance de rencontrer des grands coureurs, qui sont aussi des grandes personnes", déclare-t-il à l'arrivée.
Vidéo - Marc Madiot, à l'arrivée de cette 20e étape
#TDF2023 C'est l'une des images fortes du départ de la 20e étape du #TourdeFrance ! Les larmes de Marc Madiot quand on lui évoque la dernière étape de montagne de Thibaut Pinot sur le Tour 🥹
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 22, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/cYXGeavkRG
"C'est un coureur à part"
"Quand on est en course, on s'arrête sur la performance sportive, puis quand on arrive au bout du chemin, on se rappelle qui est l'homme derrière le champion. Je souhaite à tous mes confrères de connaître des Thibaut Pinot", poursuit Madiot. "C'est un coureur à part. On a souvent dit que c'était un coureur fragile, qui n'avait pas le mental... j'espère que tout le monde se rappellera qu'il avait aussi du tempérament. C'est un drôle de mec, qui gagne à être connu. Ça n'a pas toujours été facile, mais au bout du compte, ce n'est pas le palmarès qui fait la différence. Le palmarès, c'est des lignes sur un bout de papier, Thibaut va laisser autre chose, le frisson, le truc qu'on croit qu'il ne va jamais arriver et qui arrive avec lui. Il ne sera sûrement pas dans les classements des meilleurs Français du siècle ou autre, mais je pense qu'il laissera une trace différente."
"Arnaud Démare a toute mon affection et mon amitié et que je sais qu'un jour, on se retrouvera"
Le manager général de la Groupama-FDJ en a aussi profité pour faire le point sur le Tour de France de son équipe. "Ce que je vais retenir de ce Tour, c'est que dès qu'on était dans la difficulté, on a su retrouver de la cohésion, notre ADN", explique-t-il. "J'ai bien aimé le comportement de David, il n'a jamais rien lâché, il s'est accroché. Le début de Tour était un peu compliqué, on a été sujet à la critique, mais on n'a jamais rien lâché, aussi bien lui que le groupe. Dans la vie d'une équipe, c'est ce qu'il me semble le plus important, parce que c'est là-dessus qu'on construit les performances de demain."
Madiot en a aussi profité pour adresser un message à Arnaud Démare, laissé de côté sur ce Tour de France. "Je voudrais dire à Arnaud, que la période est un peu délicate entre nous, mais qu'il fera partie de mon quota personnel de grands coureurs que j'ai connu dans mon équipe, qu'il a toute mon affection et mon amitié et que je sais qu'un jour on se retrouvera."
Retour sur la 20e étape du Tour de France : Pogacar sort avec les honneur, la folie Pinot !
C'était l'une des journées les plus attendues de cette 110e édition du Tour de France, et elle n'a pas déçu. En effet, cette 20e et avant-dernière étape, ralliant Belfort au Markstein (138 km), était complètement folle. Et c'est finalement Tadej Pogacar qui s'est imposé. Après un gros boulot de son équipe UAE Team Emirates tout au long de la journée, le Slovène est parvenu à régler un petit groupe au sprint. Sur la ligne, il s'impose devant Felix Gall (AG2R Citroën), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Simon Yates (Jayco AlUla) et Adam Yates (UAE Team Emirates). Cette journée a notamment été marquée par l'incroyable numéro de Thibaut Pinot, qui, sur ses terres, a fait le show, pour sa dernière étape de montagne sur les routes du Tour de France.
Solide maillot jaune, Jonas Vingegaard n'a pas montré le moindre signe de faiblesse sur cette étape, et, même si ce n'est pas encore officiel, le Danois remporte donc ce 110e Tour de France. Si les deux coéquipiers chez UAE Team Emirates, Tadej Pogacar et Adam Yates, conserve leurs places sur le podium, derrière ça a bougé. En effet, diminué par une lourde chute en début d'étape, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a légèrement craqué dans le final et cède donc sa 4e place à Simon Yates (Jayco AlUla). Sepp Kuss, qui a été pris dans la même chute que Rodriguez, a quant à lui complètement explosé et sort du top 10. David Gaudu et Guillaume Martin grappillent donc une place chacun et se retrouvent respectivement aux 9e et 10e places.