Tour de France - Maillot blanc, Nairo Quintana intouchable ?
Par Sam MYON le 29/06/2015 à 13:30
Vidéo -
Ils sont jeunes* mais visent les sommets du 102e Tour de France, qui débute samedi par un contre-la-montre dans les rues d'Utrecht aux Pays-Bas. Ils, ce sont les prétendants au maillot blanc de meilleur jeune sur la plus grande course cycliste du monde. Petite revue d'effectif avec les acteurs de ce classement annexe. Une lutte s'annonce entre Quintana (Movistar) et les Français (Pinot-Barguil-Bardet), arbitrée par Simon Yates (Orica GreenEDGE).
Les huit favoris du maillot blanc
Nairo Quintana (Movistar)
L'un des "quatre fantastiques" et l'ultra-favori pour le classement du meilleur jeune, qu'il avait remporté à son premier essai sur le Tour de France en 2013 (2e du classement général). Fort d'une victoire finale sur le Giro d'Italia en 2014, le Colombien vise cette année le sacre suprême en France sur un parcours à sa convenance avec seulement 13,8 kilomètres de contre-la-montre individuel. Vainqueur de Tirreno-Adriatico en début de saison, il est parti se ressourcer chez lui pendant le mois de mai avant de revenir défier Contador sur la Route du Sud, où il a pris la deuxième place.
Thibaut Pinot (FDJ)
Le tenant du titre ! 3e et meilleur jeune du dernier Tour de France, le Franc-Comtois avait réalisé un excellent mois de juillet pour se hisser au rang de favori pour le maillot jaune. Beaucoup d'observateurs voient en lui le principal adversaire des quatre prétendants à la victoire finale. S'il peut rêver de décrocher un deuxième maillot blanc à Paris, il devra essayer de reprendre du temps au petit Colombien dès la première semaine, là où Quintana semble le moins à l'aise. Vainqueur d'une étape au Tour de Romandie et Tour de Suisse, il a terminé 4e au classement général de ces épreuves, comme à Tirreno auparavant.
Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
Un autre coureur français capable des plus grands exploits dès que la pente s'élèvera, il l'a démontré lors de l'arrivée à Pra Loup sur le Critérium du Dauphiné. Ces dernières semaines, il a semblé monter en régime (9e du Tour de Romandie, 6e du Dauphiné, à l'attaque lors des championnats de France). Il a également pour atout de ne pas être le leader unique de l'équipe AG2R La Mondiale puisqu'il va composer à nouveau avec Jean-Christophe Péraud, 2e en 2014. À coup sûr, il n'hésitera pas à attaquer s'il flaire le bon coup.
Warren Barguil (Giant-Alpecin)
La troisième chance française de ramener le maillot blanc sur le podium des Champs-Élysées. Ménagé l'an dernier par sa formation Giant-Alpecin (qui avait alors pour appelation Giant-Shimano), Warren Barguil découvre cette année le Tour de France avec de l'ambition, déjà. Objectif classement général ou victoire d'étape ? le grimpeur jouera l'offensive, c'est certain. Sa préparation s'est bien déroulée, il sort d'un Tour de Suisse ponctué à la douzième place et d'un championnat de France qu'il a longtemps animé avant d'échouer au pied du podium.
Tim Wellens (Lotto-Soudal)
Vainqueur de l'Eneco Tour en 2014, on ne l'a pas encore vu lutter pour le classement général d'un Grand Tour. À 24 ans et en l'absence de l'habituel leader de l'équipe Lotto-Soudal Jurgen Van den Broeck, Tim Wellens pourrait bien avoir carte blanche pendant trois semaines... à moins qu'il ne se mette au service d'Andre Greipel et de Tony Gallopin. Il n'a pas levé les bras cette saison mais a terminé à la dixième place de Paris Nice (2e meilleur jeune) mi-mars. Pour le maillot blanc, il sera très compliqué pour lui de battre Quintana et le trio français.
Simon Yates (Orica GreenEDGE)
La pépite du cyclisme britannique retrouve lui aussi le Tour de France avec un rôle de leader alors qu'il n'est âgé que de vingt-deux ans. En 2014, il s'était dit déçu de son Tour après avoir abandonné au seizième jour de course. Très en vue il y a trois semaines lors du Dauphiné (5e et meilleur jeune devant Romain Bardet), Yates a aussi conclu le Tour de Romandie (6e) et le Tour du Pays Basque (5e) dans le top 10 cette année. S'il est trop tôt pour dire qu'il sera amené à gagner le Tour de France un jour, ses résultats laissent augurer un grand avenir.
Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement)
Néophyte sur la Grande Boucle, l'Argentin a gagné sa place grâce à un bon début de saison. Sepulveda a débloqué son compteur au mois de février avec un succès sur la Classic Sud-Ardèche. Par la suite, il a confirmé sa position de leader de l'équipe Bretagne-Séché Environnement avec une deuxième place acquise sur le Tour de Turquie derrière Kristijan Durasek (Lampre-Merida). Aux côtés notamment de Brice Feillu et de Pierrick Fédrigo, il brigue une belle place au classement général (Top 15-20) ainsi qu'une victoire d'étape.
Louis Meintjes (MTN-Qhubeka)
Le Sud-Africain est le dernier de nos favoris/outsiders pour le maillot blanc de meilleur jeune. À 23 ans, il est en train de réussir une magnifique saison ! Vainqueur de la Semaine internationale Coppi et Bartali, champion d'Afrique sur route, meilleur jeune des Tours d'Oman et du Trentin, il a failli décrocher un succès de prestige au Dauphiné. Troisième de l'ascension vers Saint-Gervais Mont Blanc derrière Christopher Froome et Tejay Van Garderen, Louis Meintjes va vouloir se montrer sur cette Grande Boucle 2015.
* Sont inscrits au classement du meilleur jeune les coureurs étant nés après le 1er janvier 1990.
Pour voir la liste des engagés à cinq jours du Grand Départ.