Route du Sud - Bryan Coquard et Alberto Contador sacrés
Par Valentin GLO le 21/06/2015 à 15:38
Vainqueur de l’étape reine de la Route du Sud samedi, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) devrait tranquillement succéder à son ancien coéquipier Nicolas Roche au palmarès de la 39e édition. La quatrième et dernière étape de l’épreuve pyrénéenne ne comporte en effet aucune difficulté majeure sur les 166km qui séparent Revel et Gaillac. Seulement deux côtes de 3e catégorie et deux sprints intermédiaires sont au programme. Bryan Coquard (Team Europcar) s'est imposé, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) remporte le général.
Dix hommes pour éviter un sprint
Un sprint était attendu à Gaillac, mais à moins de 20 kilomètres du but, dix hommes comptent encore plus d'une minute d'avance sur un peloton mené la Tinkoff-Saxo : Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), Francis Mourey (FDJ), Christian Mager (Cult Eneergy), Mikel Bizkarra (Murias), le maillot vert Romain Hardy (Cofidis, Solutions Crédits), Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement), Julien el Farès (Team Marseille 13-KTM), Jérôme Cousin (Team Europcar), Fabio Duarte (Colombia) et Ricardo Vilela (Caja Rural-Seguros RGA). Une échappée sortie après une heure de course.
Coquard le plus véloce
Avec 1'03'' aux 13km, l'équipe BigMat-Auber 93 du premier vainqueur d'étape de cette Route du Sud 2015, Steven Tronet, vient donner un coup de main en tête du peloton, suivie par les Cannondale-Garmin avec Ryder Hesjedal en personne. L'écart diminue alors rapidement. A 4km de la ligne, Duarte tente de terminer en solitaire. Le Colombien est contré par Cousin. Sans plus de succès car tout le monde rentre finalement dans le rang.
Le sprint massif se prépare et l'Armée de Terre entre en tête dans le dernier kilomètre. L'équipe Europcar surgit dans les derniers mètres pour Coquard qui lance de loin et simpose facilement. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) s'adjuge le général.