Tour de France - Les larmes de Van der Poel, le petit-fils de Poulidor
Par Thomas CADREN le 09/07/2023 à 16:21
Ce dimanche matin, au départ de cette 9e étape à Saint-Léonard-de-Noblat, il y avait une grande émotion sur le Tour de France, et surtout pour Mathieu Van der Poel, petits fils de Raymond Poulidor. Pour la première fois depuis les obsèques de son grand-père en 2019, le Néerlandais était donc de retour dans le fief de Poupou, et à cette occasion, Mathieu Van der Poel a reçu un très beau cadeau. Lors de la traditionnelle présentation des équipes, l'ancien porteur du maillot jaune sur la Grande Boucle - c'était en 2021 - s'est vu offrir l'un des deux vélos de piste qui appartenaient à son grand-père. Un vélo de la marque Mercier, qui a accompagné Raymond Poulidor durant toute sa carrière. "C'est bien d'être ici", a expliqué le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck sur le podium, avant d'être pris par l'émotion et de verser quelques larmes.
Vidéo - Mathieu Van der Poel à l'arrivée de la 8e étape
We're not crying, you are 🥹 Emotions are high for @MathieuvdPoel in his grandfather's town.
— Tour de France™ (@LeTour) July 9, 2023
On ne pleure pas, c'est vous qui pleurez 🥹 L'émotion est grande pour @MathieuvdPoel dans la ville de son grand-père. #TDF2023 pic.twitter.com/UMxDYQXqj9
"Je connais très bien les routes par ici, j'y venais souvent quand j'étais enfant"
Quelques minutes plus tard, le petit-fils de Poupou a pu s'exprimer, ses propos ayant été rapportés par In de Leiderstrui : "Je ne sais pas si je pourrais me débarrasser de tout ce que j'ai ressenti aujourd'hui (dimanche). Nous verrons comment va se passer la journée. C'est quelque chose de très spécial et très émouvant. Depuis l'enterrement de mon grand-père, je n'étais pas venu ici. J'ai rendu visite à ma grand-mère ce matin, cela faisait longtemps, cela m'a fait super plaisir. Je connais très bien les routes par ici parce que j'y suis venu très souvent quand j'étais enfant".