Tour de France Femmes - La Bretagne accueillera le Grand Départ en 2025

Par Titouan LABOURIE le 10/06/2024 à 11:19. Mis à jour le 11/06/2024 à 14:14.
Tour de France Femmes - La Bretagne accueillera le Grand Départ en 2025
Photo : @LeTourFemmes

Si l'on sait déjà depuis quelques mois que le Tour de France masculin s'élancera du Nord de la France et plus précisément de Lille en 2025, le Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift 2025 vient d'être dévoilé. Et cette 4e édition débutera en Bretagne !

Vidéo - Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2024

 

2 journées 100% bretonnes, 9 étapes au programme !

Le premier baissé de drapeau sera fait à Vannes, pour une 1ère étape qui arrivera à Plumelec. La 2e journée sera également 100% bretonne, entre Brest et Quimper. Le départ de la 3e étape aura lieu à La Gacilly et le lieu d'arrivée sera connu lors de la présentation complète du parcours... le 29 octobre prochain. La Bretagne accueillera donc pour la première fois le Tour de France Femmes ! A noter que cette 4e édition, qui se déroulera du samedi 26 juillet au dimanche 3 août, comptera pour la première fois 9 étapes, contre 8 les autres années.

"Ce Grand Départ en trois jours de course, de Vannes à Plumelec puis de Brest à Quimper avant l’envol de La Gacilly, était devenu une évidence inscrite dans l’histoire et les gènes du cyclisme, et du cyclisme féminin en particulier", a déclaré Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift. "Par ses championnes, par son équipe professionnelle Arkea-B&B Hotels Women, par ses structures qui accompagnent les jeunes coureuses vers le haut niveau, la Bretagne possède la légitimité et les atouts pour lancer dans la ferveur ce quatrième Tour de France Femmes avec Zwift. L’édition 2025, qui mettra donc le cap à l’ouest, confirmera sans doute l’immense succès sportif et populaire de ses devancières. En retrouvant sa place au cœur de l’été, dans l’enchaînement avec le Tour, ce long week-end breton amorcera ainsi une nouvelle grande semaine haletante pour conclure un mois de compétition non-stop. La fête s’annonce somptueuse."

 

Les trois premières étapes

ÉTAPE 1 | Vannes > Plumenec |26 JUILLET 2025 | 95km

Depuis le port de Vannes, au bord du golfe du Morbihan, en passant par Arradon, où a grandi Nolann Le Garrec, nouvelle pépite du rugby français, l’étape se conclura sur le circuit de Plumelec. Son arrivée en haut de la côte de Cadoudal (1,7 km à 6,2 %) fut le théâtre de bien des batailles dans le Grand Prix du Morbihan, tant pour les femmes que pour les hommes. C’est aussi à son sommet que Bernard Hinault et Alejandro Valverde endossèrent le premier Maillot Jaune des Tours de France 1985 et 2008.

 

ÉTAPE 2 | Brest > Quimper | 27 juillet 2025 | 130km

À Brest, la place de la Liberté revivra les belles heures du Grand Départ du Tour2021. Et les coureuses s’élanceront pour un parcours accidenté, traversant Châteaulin et ponctué des côtes de Menez Quelerc’h et de Locronan, l’un des plus beaux villages de France. Le final, à Quimper, sera tracé en une boucle à travers la ville avant l’arrivée au faîte d’une bosse (1 km à 4,8 %), le Stang Bihan, là même où Peter Sagan avait fait parler sa puissance pour remporter la 5e étape du Tour 2018.

 

ÉTAPE 3 | La Gacilly > ? | 28 juillet 2025 |

C’est de La Gacilly, déjà ville-étape du Tour de Bretagne et du Tour de l’Avenir, que le peloton s’élancera pour quitter la Bretagne. La ville natale d’Yves Rocher, fondateur de la marque éponyme, est une cité joliment fleurie qui se niche langoureusement dans la verte vallée de l’Aff.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TOUR DE FRANCE FEMMES

Le parcours et les profils du Tour Femmes 2025

A LA UNE

MILAN-SAN REMO

Mathieu van der Poel : "La Cipressa de Pogacar... jamais vu ça"

MILAN-SAN REMO

Tadej Pogacar : "J'aimerais que le Poggio fasse 5 km à 10%..."

MILAN-SAN REMO

Van der Poel, la Primavera devant Ganna... Pogacar a tout tenté

L'info en continu

19:59 Milan-San Remo Mathieu van der Poel : "La Cipressa de Pogacar... jamais vu ça" 19:35 Milan-San Remo Victor Lafay : "On n'a pas obtenu le résultat espéré" 19:17 Milan-San Remo Jasper Philipsen : "Pas les jambes... heureux pour Mathieu" 19:11 Milan-San Remo Longo Borghini : "L'année prochaine, elles ne me rattraperont pas" 19:00 Milan-San Remo Tadej Pogacar : "J'aimerais que le Poggio fasse 5 km à 10%..." 18:55 Milan-San Remo Romain Grégoire : "Je ne suis pas bien payé aujourd'hui" 18:49 Milan-San Remo Pauline Ferrand-Prévot déclassée 12e... et prend un carton jaune ! 18:43 Milan-San Remo Michael Matthews : "Un sprint pour la 4e place, pas pour la 1ère" 18:39 Milan-San Remo Olav Kooij : "8e... J'espère faire mieux à l'avenir" 18:31 Milan-San Remo Filippo Ganna : "J'ai essayé de suivre deux dieux du cyclisme..." 18:30 Milan-San Remo Van der Poel, la Primavera devant Ganna... Pogacar a tout tenté 18:24 Media 9,99€ par an... pour avoir Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 18:08 Route 200 000€ de déficit... la plus ancienne course femmes disparaît 17:59 Milan-San Remo Avec Pogacar... le record de la Cipressa explosé de 24 secondes ! 17:50 Dopage Thomas Voeckler : "Ce qui m'inquiète un peu... on ne chope pas de mecs" 17:29 Milan-San Remo Mathieu van der Poel : "C'est difficile à croire... " 16:41 Agenda Milan-San Remo, Cholet Agglo Tour... le programme du week-end 16:30 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... c'est possible ici 15:22 Jeu et Pronostic Les pronos pour les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu ! 15:15 Milan-San Remo Lorena Wiebes : "Je suis très reconnaissante envers Lotte Kopecky"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre favori pour Milan-San Remo ce samedi ?














Publicité
-
-