Tour de France - Contador : «Heureux d'avoir tenté le doublé»
Par Cyprien BRICOUT le 26/07/2015 à 11:15
Vidéo - Le 20H du Tour : étape 20
Cinquième du général avant la dernière étape du Tour de France, Alberto Contador n'a vraisemblablement pas été à la hauteur de ses ambitions. Lui qui visait le doublé Giro-Tour, a échoué, mais a expliqué à Cyclingnews ne pas avoir de regrets :
"C'est vrai que pour certains coureurs ce serait un rêve de finir cinquième. Pour moi, ce n'était pas un objetif, mais je suis heureux d''avoir tenté. Si je n'avais pas essayé, je me serais sûrement demandé si j'étais capable de faire le doublé, maintenant je le sais. Je ne pense que que ce soit impossible, mais c'est très compliqué car personne n'a l'expérience de savoir comment se préparer à cela. Cependant, je préfère avoir essayé que de partir avant l'envie de le faire".
"C'était très dur, je me suis senti particulièrement fatigué et c'est vrai que ma chute il y a trois jours (sur la 17e étape, ndlr) n'a pas aidé non plus. Je peux dire que je suis satisfait car j'ai dait un Tour acceptable. Je pense que Quintana a fait une bonne course mais il ne pouvait pas reprendre plus de temps à Froome car son équipe roulait intelligemment. L'année prochaine nous changerons complètement de plan et nous nous concentrerons pleinement sur le Tour avec différentes ambitions et un but. Maintenant mon regard se tourne vers 2016".
"La vérité c'est que cette année, même si mon début de saison fut plutôt calme, le problème principal était les exigences du Giro. Je pense que ce Giro a été très dur dès le début à cause de la performance d'Astana et m'a épuisé chaque jour avec le long contre-la-montre et la dernière semaine, durant laquelle j'ai fait beaucoup d'efforts. Du coup, même si mon mental voulait poursuivre, mon corps avait besoin de plus de repos".
El Pistolero a déjà planifié ses objectifs pour la saison prochaine : "Pour l'année prochaine je prépare ma saison comme celle de 2014 : apprécier le début de saison en grande forme, faire le Tour et ensuite les Jeux Olympiques. Je pense que les JO seront assez durs pour me correspondre, ce qui n'arrive pas souvent".