Tour de France - Alexis Vuillermoz, le Mûr de Bretagne !
Par Alexis ROSE le 11/07/2015 à 17:21
Après une belle semaine de compétition, depuis le Grand Départ d'Utrecht, le peloton du Tour de France 2015 traversait, ce samedi, la Bretagne d'est en ouest pour une longue étape de 181,5 kilomètres. Au départ de Rennes, la capitale régionale, les 185 coureurs prenaient la route en direction de Mûr-de-Bretagne. Cette 8e étape devait, selon toute vraisemblance, casser l'hégémonie des sprinteurs, qui s'étaient installés sur le podium depuis quelques jours. La bosse finale n'allait, certes, pas faire d'énormes différences, mais l'Alpe d'Huez breton allait tout de même faire mal aux jambes et était promis aux puncheurs-sprinteurs, voire même aux grimpeurs. La journée se terminait 280 mètres après cette montée de 2 kilomètres, qui proposait une pente moyenne de 6,9 %. Sur ce Mûr, il n'y avait pas grand-chose à gagner, et, par conséquent, pas grand-chose à perdre... Mais, détrompons-nous ! Dans la Grande Boucle, rien ne passe inaperçu, et un tout petit fait peut parfois faire pencher l'ascendant psychologique d'un côté, comme d'un autre : il faut se rappeler, qu'en 2011, Cadel Evans avait remporter une étape au Mûr-de-Bretagne ... avant de s'adjuger le maillot jaune final. Les différents favoris allaient donc peut-être se tester, en mode grandeur nature, avant de basculer dans la seconde partie du Tour, qui débutera dimanche par le chrono par équipe, et qui se poursuivra ensuite par l'ascension des Pyrénées. Dans cette petite montée terminale, tout pouvait donc se passer !
Un quatuor en échappée avec 3 Français
Pour commencer la journée en douceur, le peloton roule en convoi dans les rues rennaises en direction du départ réel, situé à 9,5 kilomètres du rassemblement.
Le kilomètre 0 est franchi à 12 h 59 ! La première offensive du jour est à l'initiative de l'équipe Bretagne Séché Environnement, qui court à domicile. L'attaquant breton est repris, et le peloton roule en groupe uni jusqu'au kilomètre 6, et l'attaque de Sylvain Chavanel (IAM Cycling). Le Français, qui ne fera plus partie de l'effectif suisse en 2016, part à l'avant de la course avec un solide accompagnateur : Bartosz Huzarski (Bora-Argon 18). Un duo de poursuivants se forme à l'arrière : Romain Sicard (Europcar) et Pierre-Luc Périchon (Bretagne) partent avec un léger temps de retard. Ces derniers reviennent sur l'échappée au kilomètre 9, alors que le peloton pointe déjà à 2'15" !
La chasse est menée par le Team Sky, du nouveau maillot jaune Froome, et par la Lotto-Soudal. Le paquet maintient le rythme et passe au kilomètre 18 avec 3'50" de retard. Alors que le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, grand amateur de cyclisme, se montre sur les routes du Tour de France, l'échappée est sous contrôle : l'écart stagne autour des 3'. La Lotto-Soudal qui mène le paquet passe à Médréac, la ville de Frédéric Guesdon, avec 2'40" sur l'ardoise.
Les coureurs passent, ensuite, par la case ravitaillement, placé au kilomètre 90,5, en toute tranquillité, alors que les deux groupes sont distants d'1'55". Les fuyards débutent la première ascension de la journée, le Col du Mont Bel-Air, avec une toute petite avance. La bataille au sommet pour le point n'a pas lieu, et c'est Romain Sicard qui passe en tête, et qui fait donc son entrée dans le classement de la montagne.
Greipel se montre au sprint intermédiaire, l'échappée change et prend fin...
Quelques instants plus tard, le sprint intermédiaire se prépare ! Huzarski attaque bien avant celui-ci pour empocher la prime, mais c'est Périchon qui coupe la ligne le premier, alors que leurs compagnons de tête n'ont pas fait de résistance. Derrière, c'est la Lotto-Soudal et la Giant-Alpecin qui roulent. La formation allemande lance le sprint pour Degenkolb, mais c'est bien le maillot vert Greipel qui est le plus rapide de ce peloton. Ce dernier marque 11 points. Pour les autres ? Degenkolb en empoche 10, Cavendish 8, Sagan 7 et Coquard prend 6 unités.
Après ce sprint intermédiaire, une contre attaque se forme : un groupe de 17 coureurs, où se trouve notamment Rolland et Kwiatkowski, poursuit sa route à vive allure devant un peloton, qui ne comprend pas trop ce qu'il ne passe. Un petit bras de fer se lance, et ceci condamne l'échappée, qui est reprise au kilomètre 112. Le groupe de devant se désorganise un peu, et 3 hommes en profitent : Lars Bak (Lotto-Soudal), Michal Golas (Etixx-Quick Step) et Bartosz Huzarski (Bora) partent en tête. Le groupe des intercalés, composé de 12 coureurs (Boom, Kwiatkowski, Rolland, Chavanel, Fédrigo...), lâche l'affaire et est repris à 59 bornes du but. Le trio de devant continue, lui, à ouvrir la route avec 39" d'avance.
Le trio de l'est insiste et l'écart repasse au-dessus de la minute. L'équipe Cannondale-Garmin mène la poursuite pendant de nombreuses bornes et fait chuter l'avance à 33", aux 15 kilomètres. Les coéquipiers de Dan Martin sont, par la suite, relayés par les formations des leaders : Tinkoff-Saxo, Astana, Sky... Alors que l'on assiste à une chute dans le peloton (Edet, Gaudin et Kudus sont tombés), Huzarski est le premier homme repris. Le regroupement général s'effectue aux 8 kilomètres !
L'approche de Mûr-de-Bretagne est rapide, Vuillermoz s'impose en costaud !
La formation BMC prend un gros relais dans un faux plat montant, et ça craque à l'arrière du peloton : les sprinteurs, comme Cavendish, sont lâchés. Le maillot vert, Greipel, est décramponné à 6 bornes de la fin. La BMC poursuit son tempo d'enfer. Tinkoff-Saxo, Sky et Orica prennent le relais suivant, et le peloton maigrit encore plus. Le pied du Mûr est avalé. La FDJ remonte sur la droite de la route, pour Pinot, mais c'est Soupe qui entame le Mûr-de-Bretagne en tête. Froome se trouve alors en 3e position. La Sky fait, ensuite, le forcing, devant la Katusha de Rodriguez. Barguil, le local, est très bien placé avec ses équipiers. C'est la Giant-Alpecin qui mène la suite de la montée, avec Thomas derrière, qui protège le maillot jaune.
Alexis Vuillermoz (AG2R) attaque le premier, à 1,3 kilomètre du but ! Le Français part avec 2 autres coureurs. Mais, derrière, c'est Froome, en personne, qui ramène le petit peloton : il bouche le trou et recolle sur le trio de devant. Sagan est toujours là, en cas de sprint final, mais Froome en décide autrement et place une offensive aux 900 mètres ! Le Britannique ne distance personne, malgré sa vivacité. Vuillermoz place un très beau contre ! Froome ne répond pas, alors que Nibali est lâché, à l'arrière. Le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale est bien parti : il a fait un bel écart sur le groupe maillot jaune. Dan Martin attaque, quelques mètres plus haut, pour recoller à la roue du Français, mais Vuillermoz file vers la victoire, et il s'impose donc en solitaire en haut du Mûr-de-Bretagne ! Dan Martin termine 2e. Valverde complète le podium du jour. Nibali perd du temps, comme Bardet et Pinot. Concernant le classement général provisoire, Froome reste en jaune avant le contre-la-montre par équipe dominical.