Tour de Catalogne - S. Chernetskiy devance J. Alaphilippe
Par Valentin NUNES le 28/03/2015 à 16:47
Après la victoire d'Alejandro Valverde (Movistar) sur la 5e étape du Tour de Catalogne où Richie Porte (Team Sky) en a profité pour prendre la tête au classement général, la "Volta" continuait avec une sixième et avant-dernière étape. Longue de 194 kilomètres et reliant Cervera et Portaventura, cette étape semblait promise aux sprinteurs.
21 coureurs à l'avant
C'est une échappée de 21 coureurs qui anime cette étape. Sont présents Tejay Van Garderen (BMC Racing), déjà vainqueur d'une étape, Jonathan Hivert et Florian Vachon (Bretagne-Séché), Tom Danielson (Cannondale-Garmin), Maciej Paterski (CCC-Sprandi), lui aussi vainqueur d'une étape et porteur du maillot blanc de leader, Dani Navarro et Loïc Chetout (Cofidis), Carlos Verona et Julian Alaphilippe (Etixx-QuickStep), Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ), Kristijan Durasek (Lampre-Merida), Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), Marc Soler (Movistar), Alex Cano (Team Colombia), Fabrice Jeandesboz et Jérôme Cousin (Team Europcar), Georg Preidler (Team Giant-Alpecin), Eduard Vorganov, Sergei Chernetskiy et Egor Silin (Katusha) et Marco Minnard (Wanty-Groupe Gobert). Les 21 fuyards comptent 4 minutes d'avance sur le peloton à 45 kilomètres de l'arrivée. Un peloton où le Team Sky imprime le rythme.
Une échappée victorieuse
Van Garderen place une accéleration dans la dernière difficulté du jour qui réduit le groupe de tête à 15 unités. Ils possédent encore 4 minutes d'avance à 22 kilomètres du final alors que le peloton est mené par la Tinkoff-Saxo puis par le Team Sky qui tente de créer une bordure. Sur une nouvelle accéleration de Van Garderen, l'échappée se réduit à 13 coureurs. Avec encore 2'40 d'avance, les 13 fuyards vont se jouer la victoire. Dans le final, plusieurs coureurs veulent éviter un sprint en tentant de partir, en vain. Julian Alaphilippe part très tôt et a pratiquement gagné l'étape avant de se faire sauter sur la ligne par le Russe Sergey Chernetskiy, vainqueur du jour. Dans le peloton, Alberto Contador a subi une chute dans les trois derniers kilomètres. S'il conserve sa place au général, l'Espagnol pourrait souffrir selon la gravité de sa blessure.