Tour de Catalogne - P. Rolland en route pour la victoire ?

Par Sam MYON le 24/03/2015 à 09:07

Tour de Catalogne - P. Rolland en route pour la victoire ?
Photos : Sirotti

 

Vidéo - Pierre Rolland à l'arrivée de la 20e étape du Giro 2014

Pierre Rolland a terminé 2ème de la première étape du Tour de Catalogne ce lundi, seulement devancé par Maciej Paterski (CCC Sprandi). Le Français a surtout pris 2'45" à un peloton où les autres favoris se sont réveillez trop tard. Avec cette avance, on peut légitimement se poser la question de savoir si Rolland parviendra à resister tout au long de la semaine pour pourquoi pas remporter la première course par étapes d'envergure de sa carrière ?

 

Ce qui pourrait le faire gagner

image

Son avance : 2'45", c'est l'écart qui le sépare des Froome (Sky), Contador (Tinkoff) et autres Valverde (Movistar) après cette première étape à Calella. Premier constat, il (cet écart) est significatif. On peut se remémorer succès de Christophe Agnolutto à la surprise générale sur le Tour de Suisse en 1997 après une longue échappée. La marge est conséquente, à Rolland et son équipe de tout faire pour la conserver. 

Ses qualités de grimpeur : Elles ne sont plus à prouver. Ce sont celles qui lui ont permis de terminer le Tour d'Italie 2014 à la 4è position. Celles également qui lui ont rapporté deux succès d'étapes sur le Tour de France à La Toussuire (2012) et à l'Alpe d'Huez (2011). Il a démontré par le passé qu'il pouvait tenir tête à Contador, Schleck et Evans, il devra le refaire en Espagne.

Un parcours à son avantage : Cette 95ème édition n'est pas pour lui déplaire car dépourvu de contre-la-montre. Le danger qui le guette se situe mercredi et jeudi avec deux étapes compliquées, les arrivées à Girone avec le sommet de l'Alto dels Angels (1ère Catégorie) placé à 6km du but et celle qui se terminera au sommet de La Molina (1ère catégorie). Il faudra quand même rester prudent sur les étapes moins impressionnantes sur le papier.

Désintérêt des leaders : Peut-on réellement compter là-dessus ? Peut-on imaginer Contador et Froome se désinteresser du général et d'une victoire en World Tour ? C'est peu probable quand on connait le caractère de ces deux coureurs. D'autant plus que Contador a une revanche à prendre sur le Britannique. Mais tout est possible si on se souvient de la tactique de la Sky sur la dernière étape du Dauphiné l'année dernière où elle avait fait perdre le maillot jaune à Contador au profit d'Andrew Talansky.

 

Ce qui pourrait le faire perdre 

image

Une course de mouvement : Avec près de trois minutes à combler et au vu du tracé largement abordable pour le Français, les favoris de ce Tour de Catalogne ne pourrons pas attendre le dernier col de l'étape de jeudi pour se dévoiler. Ils devront bouger, animer la course, attaquer de loin, surprendre l'équipe Europcar sous peine de se contenter des accessits. 

Bart De Clercq : Attention au Belge, 3e de l'étape aujourd'hui et qui n'est qu'à 4" de Rolland. Si on écarte Paterski, réputé comme étant le moins bon grimpeur des trois sur le vécu, le coureur de la formation Lotto-Soudal pourrait bien être son principal rival. De Clercq a comme référence une victoire d'étape sur le Giro 2011 à Montevergine di Mercogliano devant Scarponi et Kreuziger, excusez du peu. 

Sa forme actuelle : Le gros point d'interrogation pour Pierre Rolland. Les informations manquent concernant son état de forme. Surtout après son abandon pour blessure lors de la 6ème étape d'un Tirreno-Adriatico où il n'a franchement pas pesé sur la course (il était alors 30ème du classement général). 

Son équipe : Là aussi, c'est flou. La formation Europcar compose certes avec de beaux atouts comme Romain Sicard, Cyril Gautier ou encore Perrig Quémeneur mais elle n'a pas l'effectif de Tinkoff-Saxo ou Sky. Quand sera t-il si jamais la course s'affole à cinquante kilomètres de l'arrivée ? Peut-être qu'il devra se débrouiller seul. Dans tous les cas, il sera intéressant de voir comment se comportera l'équipe Europcar cette semaine.

 

Pierre Rolland va-t-il remporter le Tour de Catalogne ?

  •  
  •  
  •  

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 1è étape

1POLMaciej PATERSKICCC Sprandi Polkowice4h33'41''
2FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+ 4''
3BELBart DE CLERCQLotto Dstny+ 8''
4NEDWout POELSINEOS Grenadiers+ 2'47''
5IRLNicolas ROCHEINEOS Grenadiers+ 2'48''
6GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers+ 2'49''
7BELTosh VAN DER SANDELotto Dstnym.t
8FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t
9ITAPaolo TIRALONGOAstana Qazaqstan Teamm.t
10ITAEnrico GASPAROTTOIntermarche-Wantym.t

L'info en continu

18:04 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 17:39 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 17:27 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 16:52 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 16:20 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 16:14 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 16:08 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..." 15:58 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître du calendrier 15:21 Transfert Une dernière recrue pour la formation UAE Team Emirates ? 14:48 Exact Cross Fem van Empel... retour gagnant sur l'Urban Cross de Courtrai 14:40 Transfert Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 14:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 14:08 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League, début ce samedi à 18h 13:44 Ligue des Champions Une marque française sponsorise l'UCI Champions League 13:25 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 13:19 Transfert Le cas Maxim Van Gils : "Alex Carera va bien arranger les choses" 12:46 Étoile de Bessèges Le parcours de l'édition 2025... retour du Mont Bouquet 12:39 eSport Pour défier Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel ? 12:28 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Cette piste... j'aime et je déteste" 12:12 Route La Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-