Tour de Catalogne - P. Rolland en route pour la victoire ?
Par Sam MYON le 24/03/2015 à 09:07
Vidéo - Pierre Rolland à l'arrivée de la 20e étape du Giro 2014
Pierre Rolland a terminé 2ème de la première étape du Tour de Catalogne ce lundi, seulement devancé par Maciej Paterski (CCC Sprandi). Le Français a surtout pris 2'45" à un peloton où les autres favoris se sont réveillez trop tard. Avec cette avance, on peut légitimement se poser la question de savoir si Rolland parviendra à resister tout au long de la semaine pour pourquoi pas remporter la première course par étapes d'envergure de sa carrière ?
Ce qui pourrait le faire gagner
Son avance : 2'45", c'est l'écart qui le sépare des Froome (Sky), Contador (Tinkoff) et autres Valverde (Movistar) après cette première étape à Calella. Premier constat, il (cet écart) est significatif. On peut se remémorer succès de Christophe Agnolutto à la surprise générale sur le Tour de Suisse en 1997 après une longue échappée. La marge est conséquente, à Rolland et son équipe de tout faire pour la conserver.
Ses qualités de grimpeur : Elles ne sont plus à prouver. Ce sont celles qui lui ont permis de terminer le Tour d'Italie 2014 à la 4è position. Celles également qui lui ont rapporté deux succès d'étapes sur le Tour de France à La Toussuire (2012) et à l'Alpe d'Huez (2011). Il a démontré par le passé qu'il pouvait tenir tête à Contador, Schleck et Evans, il devra le refaire en Espagne.
Un parcours à son avantage : Cette 95ème édition n'est pas pour lui déplaire car dépourvu de contre-la-montre. Le danger qui le guette se situe mercredi et jeudi avec deux étapes compliquées, les arrivées à Girone avec le sommet de l'Alto dels Angels (1ère Catégorie) placé à 6km du but et celle qui se terminera au sommet de La Molina (1ère catégorie). Il faudra quand même rester prudent sur les étapes moins impressionnantes sur le papier.
Désintérêt des leaders : Peut-on réellement compter là-dessus ? Peut-on imaginer Contador et Froome se désinteresser du général et d'une victoire en World Tour ? C'est peu probable quand on connait le caractère de ces deux coureurs. D'autant plus que Contador a une revanche à prendre sur le Britannique. Mais tout est possible si on se souvient de la tactique de la Sky sur la dernière étape du Dauphiné l'année dernière où elle avait fait perdre le maillot jaune à Contador au profit d'Andrew Talansky.
Ce qui pourrait le faire perdre
Une course de mouvement : Avec près de trois minutes à combler et au vu du tracé largement abordable pour le Français, les favoris de ce Tour de Catalogne ne pourrons pas attendre le dernier col de l'étape de jeudi pour se dévoiler. Ils devront bouger, animer la course, attaquer de loin, surprendre l'équipe Europcar sous peine de se contenter des accessits.
Bart De Clercq : Attention au Belge, 3e de l'étape aujourd'hui et qui n'est qu'à 4" de Rolland. Si on écarte Paterski, réputé comme étant le moins bon grimpeur des trois sur le vécu, le coureur de la formation Lotto-Soudal pourrait bien être son principal rival. De Clercq a comme référence une victoire d'étape sur le Giro 2011 à Montevergine di Mercogliano devant Scarponi et Kreuziger, excusez du peu.
Sa forme actuelle : Le gros point d'interrogation pour Pierre Rolland. Les informations manquent concernant son état de forme. Surtout après son abandon pour blessure lors de la 6ème étape d'un Tirreno-Adriatico où il n'a franchement pas pesé sur la course (il était alors 30ème du classement général).
Son équipe : Là aussi, c'est flou. La formation Europcar compose certes avec de beaux atouts comme Romain Sicard, Cyril Gautier ou encore Perrig Quémeneur mais elle n'a pas l'effectif de Tinkoff-Saxo ou Sky. Quand sera t-il si jamais la course s'affole à cinquante kilomètres de l'arrivée ? Peut-être qu'il devra se débrouiller seul. Dans tous les cas, il sera intéressant de voir comment se comportera l'équipe Europcar cette semaine.