Tour de Catalogne - Nacer Bouhanni gagne, Swift encore 2e
Par Cyprien BRICOUT le 21/03/2016 à 17:09
Quatrième épreuve WorldTour du calendrier, le Tour de Catalogne est sans doute celle qui bénéficie du meilleur plateau jusqu'à présent. De nombreux coureurs dont les principales ambitions sont portées sur les grands Tours ont en effet pris le départ de cette semaine catalane ce lundi, parmi lesquels Chris Froome (Team Sky), Nairo Quintana (Movistar), Alberto Contador (Tinkoff) ou encore Fabio Aru (Astana). Toutefois, cette première étape plaisait davantage aux sprinteurs sur le papier, comme Nacer Bouhanni (Cofidis) ou Ben Swift (Team Sky), qui avaient tous les deux à coeur de se rattraper après avoir été battus à San Remo samedi dernier.
Un trio ouvre le bal
La 96e édition du Tour de Catalogne s'est ouverte avec une échappée matinale de trois coureurs : Lluís Mas Bonet (Caja Rural-Seguros RGA), Cameron Meyer (Dimension Data) et Boris Dron (Wanty-Groupe Gobert). Après une vingtaine de kilomètres seulement, Kris Boeckmans (Lotto-Soudal), malade, est déjà contraint à l'abandon. Le retour du Belge sur une course espagnole, près de sept mois après sa chute sur La Vuelta, n'aura donc pas été fructueux. 50 kilomètres plus loin, alors que le trio de tête compte voit son avance sur le peloton stagner sous les six minutes, le Néerlandais Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo), 9e du général et meilleur jeune en 2015, imite le coureur de Lotto-Soudal et quitte les routes catalanes.
L'Australien Cameron Meyer passe en tête des deux premières difficultés du jour devant Boris Dron, qui basculera le premier au sommet de la troisième. Toutefois, le groupe de tête ne parvient pas à escalader les difficultés du parcours au même rythme que le peloton, et se fait reprendre dans la descente par un premier peloton d'une cinquantaine d'éléments mené par Movistar. Dans l'ascension de Montseny, Louis Vervaeke (Lotto-Soudal) tente sa chance en solitaire. À 25 kilomètres du but, Maxime Bouet (Etixx-Quick Step), Mathias Frank (IAM Cycling), Axel Domont (AG2R La Mondiale) et Brent Bookwalter (BMC) sortent en contre-attaque. Ils seront rejoints quelques minutes plus tard par Carlos Verona (Etixx-Quick Step) et Georg Preidler (Giant-Alpecin).
Un sprint inévitable
Malgré les mutiples tentatives d'attaque, les équipes des favoris et des sprinteurs tenaient à éviter les écarts dès le premier jour de course. Résultat des courses : tous les fuyards sont repris par le peloton dans les 20 derniers kilomètres, et les plus rapides ont tout le temps de préparer, avec leurs équipiers, leur sprint. À partir de la banderole des 15 kilomètres, c'est le Team Sky qui prend les commandes du groupe. Bjorn Thurau (Wanty-Groupe Gobert) parvient toutefois à se faire la malle à 6 kilomètres de la ligne, bientôt imité par deux autres coureurs.
Une fois le trio repris, c'est Nicolas Roche (Team Sky) qui sort à l'avant et se lance dans un bras de fer de plus de 3 kilomètres contre ses poursuivants. L'Irlandais parvient à créer un bel écart rapidement mais sera repris à 2 kilomètres du but. Au sprint, Cofidis amène Nacer Bouhanni dans les meilleures conditions et le Français résiste à Ben Swift et Daryl Impey (Orica-GreenEDGE). Il tient ainsi sa victoire, deux jours après un revers mal digéré en Italie.