Tour de Catalogne - Les favoris pour la victoire finale
Par Valentin NUNES le 23/03/2015 à 13:41
Place au départ pour cette semaine du Tour de Catalogne 2015, Cyclism'Actu vous propose un zoom sur les favoris engagés sur cette 95e édition de la course espagnole.
Les 10 favoris du Tour de Catalogne :
Joaquim Rodriguez (Katusha)
Alberto Contador (Tinkoff-Saxo)
Terminant l'épreuve catalane à seulement 4 secondes de la victoire l'an dernier, Contador est revanchard. Le triple vainqueur de la Vuelta n'a jamais gagné le Tour de Catalogne et il compte bien y remédier. Victorieux d'une étape du Tour d'Andalouise, qu'il termina à le seconde place, Contador a néanmoins déçu lors du dernier Tirreno-Adriatico, ne finissant qu'en cinquième position.
Richie Porte (Team Sky)
Et si c'était lui le vrai leader de la Sky ? Tandis que Chris Fromme déclarait forfait pour Tirreno-Adriatico, l'Australien remportait Paris-Nice avec deux victoires d'étapes à la clef, dont l'étape reine. Bien qu'il n'ait aucune réference sur l'épreuve catalane, Porte jouit d'une forme optimale mais devra néanmoins composer avec la présence du lauréat du Tour de France 2013 dans son équipe.
Alejandro Valverde (Movistar)
Vainqueur du Tour de Catalogne en 2009, l'Espagnol prendra part à l'épreuve catalane juste au lendemain de sa participation à Milan-San Remo ! Très discret, puisqu'il n'a participé ni à Paris-Nice ni au Tirreno-Adriatico, le numéro 1 mondial de l'an dernier à tout de même signé une 3e place sur le dernier Tour d'Oman. Mais qu'en est-il de son état de forme actuel ?
Chris Froome (Team Sky)
Où en est le Britannique dans sa préparation ? Alors qu'il a commencé sa saison en remportant le Tour d'Andalousie, ainsi qu'une étape, au nez et à la barbe d'Alberto Contador, le vainqueur du Tour de France 2013 a déclaré forfait juste avant d'aborder Tirreno-Adriatico. Sera-t-il en condition pour jouer la victoire sur l'épreuve catalane, où il avait terminé 6e l'an dernier, ou laissera-t-il le leadership à son coéquiper Richie Porte ?
Tejay Van Garderen (BMC Racing)
2e du Tour d'Oman puis seulement 16e de Paris-Nice, il est difficile d'évaluer la forme dans laquelle se trouve l'Américain actuellement. Mais le maillot blanc du Tour de France 2012 vient en Catalogne pour l'emporter, lui qui avait terminé en troisième position l'an dernier après avoir remporté une étape. Habitué des places d'honneur sur les courses par étapes, trouvera-t-il enfin les ressources nécessaires pour mater ses adversaires ?
Rigoberto Uran (Etixx-QuickStep)
Le Colombien est en forme. Récent troisième du dernier Tirreno-Adriatico, Uran jouit d'une belle expérience dans l'épreuve catalane puisqu'il a déjà terminé trois fois dans le top 5. Le champion de Colombie du contre-la-montre pourrait profiter du marquage entre Froome et Contador pour tirer son épingle du jeu et enfin remporter une course par étapes d'envergure, lui qui est plus souvent habitué aux places de second.
Fabio Aru (Astana)
L'Italien de 24 ans a sans doute été la grande révélation de l'an dernier, terminant à la 3e place du Giro et à la 5e de la Vuelta. Suffisant pour le placer désormais parmi les meilleurs coureurs du monde sur les courses pas étapes. Cependant, le Sarde peine à retrouver sa forme en ce début de saison, finissant Paris-Nice à une décevante 39e place au général. Montera-t-il en régime en Catalogne ?
Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo)
Le Néerlandais commence à être un habitué des places d'honneur sur les courses par étapes, finissant notamment à la 7e place du dernier Giro ou la 4e du Critérium du Dauphiné 2014. À 23 ans, il joue désormais dans la cour des grands et vise à nouveau une jolie place au classement général alors qu'il a terminé 15e du dernier Paris-Nice.
Rafael Valls (Lampre-Merida)
À 27 ans, l'Espagnol semble en avoir enfin terminé avec les blessures et les maladies. L'ancien espoir du cyclisme ibérique a commencé l'année en remportant le Tour d'Oman, ainsi qu'une étape, devant Van Garderen, Valverde et Majka. Alors qu'il vient de terminer le dernier Paris-Nice à une belle 8e place, Valls a de sérieux arguments à faire valoir sur l'épreuve catalane et pourrait bien surprendre à nouveau.