Tour d'Oman - Matthias Brändle l'étape, Rafael Valls sacré
Par Antonin AUVINET le 22/02/2015 à 11:07
Ce dimanche avait lieu la dernière étape étape du Tour d'Oman arrivant à Muttrah Promenade. Au terme des 133.5 kilomètres de course, c'est Matthias Brändle (IAM Cycling) qui s'est imposé. Rafael Valls Ferri (Lampre Merida) remporte cette 6e édition et succède à Christopher Froome.
Van Meirhaeghe en habitué
Après 8 km de course, une échappée se forme à l'avant. On y retrouve l'un des coureurs les plus actifs de ce Tour d'Oman, Jef Van Meirhaeghe (Topsport Vlaanderen). Il est accompagné de Iljo Keisse (Etixx - Quick Step), Matthias Brändle (IAM Cycling) et Danny Pate (Team Sky). En contre temps, Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen) se lance en chasse des fuyards. Cependant, il reste en chasse patate durant plusieurs kilomètres puisque devant, l'entente est bonne. Finalement, après 25 km de course, le Belge est repris par le peloton qui compte 3'00" de retard sur l'échappée. Au fil des kilomètres, l'écart croît fortement, au-delà des 9 minutes à 60 km du terme. A 30 km du but, l'avance est supérieure à 5'00", la victoire va se jouer entre les hommes de tête.
Brandle le plus fort
Dans le circuit final, le peloton joue battu et dans l'échappée, on commence à se regarder. Dans les 10 derniers kilomètres, les quatre fuyards restent ensemble, mais sous la flamme rouge, Matthias Brandle par seul chercher une très belle victoire. Sur la ligne, il devance Iljo Keisse de 4". Peter Sagan (Tinkoff Saxo) règle quant à lui le peloton. Rafael Valls Ferri remporte donc ce Tour d'Oman devant Tejay Van Garderen et Alejandro Valverde, après avoir remporté l'étape reine de l'épreuve.