Tour de Catalogne - Le sacre d'un des quatre fantastiques ?

Par Yohann TRITZ le 21/03/2016 à 20:11

Tour de Catalogne - Le sacre d'un des quatre fantastiques ?
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Tour de Catalogne 2016 - Zoom sur les favoris

Le Tour de Catalogne, qui se déroule en ce moment du 21 au 27 mars, a une allure de Tour de France cette année. Les principaux favoris de la prochaine Grande Boucle se retrouve pour un premier round en terre catalane. Chris Froome, Nairo Quintana, Alberto Contador, Fabio Aru et du tenant du titre Richie Porte seront de la partie pour la 96e édition. Mais d’autres coureurs peuvent aussi prétendre à la victoire finale. Cyclism’Actu vous présente les 10 favoris du Tour de Catalogne 2016.

 

Richie Porte (BMC Racing)image

En 2015, Richie Porte avait réussi un mois de mars tonitruant. Après sa victoire sur Paris-Nice, l’Australien avait enchainé sur le Tour de Catalogne en remportant l’édition 2015. Cette année, le coureur de la BMC remet son titre en jeu. Mais le 3e de Paris-Nice aura fort à faire face à la concurrence digne d’un Grand Tour. Pire, la présence au sein de sa formation de Tejay Van Garderen le contraint à partager le leadership, comme sur le prochain Tour de France. Pour Porte, c’est donc un véritable test. D’abord il doit montrer qu’il est au niveau des cadors du peloton, mais en plus de sa propre équipe. Sous peine de voir son statut de leader contesté par son coéquipier américain. Richie n’a pas le droit à l’erreur sur le Tour de Catalogne 2016.

 

Chris Froome (Team Sky)image

Chris Froome est bien discret depuis le début de la saison. Le Britannique préfère les stages d’entraînement à la compétition en ce début de saison 2016. Cette année, il n’a pris part qu’à une seule course avec une victoire sur l’Herald Sun Tour. Depuis, plus rien. On ne connaît donc pas réellement le niveau et l’état de forme du vainqueur du Tour de France 2015. Le Tour de Catalogne sera donc son premier grand test et son premier objectif en préparation du la Grande Boucle. Cependant, Chris Froome n’arrive pas dans en terrain conquis. Le coureur du Team Sky s’était raté l’an passé (71e) après une belle prestation en 2014 (6e). En 2016, Chris Froome a l’occasion de prendre sa revanche sur l'un des ses rares désillusions.

 

Nairo Quintana (Movistar)

image

À l’instar de Chris Froome, Nairo Quintana s’est lui aussi fait tout petit en 2016.  3e du Tour de San Luis en janvier dernier, le grimpeur colombien n’a depuis pris part qu’aux championnats de Colombie (4e). Le leader de la Movistar a fait le choix, comme chaque année, de rester s’entraîner dans sa contrée natale. Son retour en Catalogne est donc attendu. 4e du l’épreuve espagnole en 2013 et 2015, le Colombien n’a pas encore réussi à entrer sur le podium. Ce sera, sans aucun doute, son objectif cette année.

 

Alberto Contador (Tinkoff)image

Alberto Contador est en jambe. Le coup de pédale léger sur Paris-Nice (2e), l’Espagnol a déjà annoncé la couleur. Offensif, il n'a pas peur de prendre des risques pour bousculer la course. Un gros avantage sur une course aux étapes accidentées et indécises. Mis en échec face à Geraint Thomas (présent en Catalogne) sur Paris-Nice pour son premier objectif, il aura une autre montagne à surmonter chez Sky en la personne de Chris Froome cette fois-ci. Sans compter les Nairo Quintana, Fabio Aru, ses principaux adversaires en juillet prochain. Le duel s'annonce somptueux. 

 

Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale)image

L'an passé, Domenico Pozzovivo avait frappé un grand coup sur le Tour de Catalogne. L'Italien, visiblement en pleine forme, avait remporté de belle manière une étape de montagne et terminé 3e au général de l'épreuve espagnole. Une performance qui présageait une belle saison de la part du grimpeur d'AG2R La Mondiale avant sa lourde chute sur le Giro. Cette année, Domenico Pozzovivo a une revanche à prendre et doit se placer dans la hiérarchie en prévision du Tour d'Italie. Leader de sa formation en Espagne, il devra aussi composer avec la présence de son cadet, Romain Bardet, à ses côtés. 

 

Fabio Aru (Astana)image

C'est le quatrième fantastique. Avec la présence d'Alberto Contador, Chris Froome, Nairo Quintana et de Fabio Aru, les organisateurs du Tour de Catalogne se sont assurés un plateau de rêve. Pas encore dans une forme optimale (6e du Tour de la Communauté de Valence, 6e du Tour de l'Algarve), l'Italien parait un peu en retrait par rapport à ses trois principaux concurrents dans ce début de saison. Mais face à une telle adversité, Fabio Aru sait se sublimer. Vaillant et accrocheur, le petit nouveau vainqueur de Grand Tour (Vuelta 2015) veut montrer que lui aussi peut être un patron. Depuis sa première participation en 2013, le coureur d'Astana ne cesse de grimper les échelons avec une 21e place en 2014 et une 6e place l'an passé. Et s'il faisait encore mieux cette année ?

 

Joaquim Rodriguez (Katusha)image

C'est le grand habitué. Joaquim Rodriguez est le seul coureur présent cette année à s'être imposé deux fois sur le Tour de Catalogne. Vainqueur en 2010 et 2014, le vétéran espagnol peut espérer cette année rejoindre au palmarès un certain Miguel Indurain, vainqueur à trois reprises de l'épreuve catalane. Ce sera une tâche difficile face à une concurrence déjà performante. Car depuis le début de la saison, le leader de la Katusha n'a guère brillé. Sa meilleure performance reste une 22e place anecdotique sur le Tour de la Communauté de Valence. Trop peu pour un coureur du standing de Joaquim Rodriguez. Le Tour de Catalogne doit lancer véritablement sa saison. 

Romain Bardet (AG2R La Mondiale)image

Romain Bardet devant Nairo Quintana et Chris Froome sur une course par étapes, c'est déjà arrivé. En 2014, le Français, âgé de 23 ans, les avaient devancés en 2014... Sur le Tour de Catalogne. 4e du général à 10 secondes du vainqueur Joaquim Rodriguez, l'Auvergnat avait ensuite connu une année faste (5e du Critérium du Dauphiné, 6e du Tour de France, 11e du Tour de Lombardie). En 2015, le récent 9e de Paris-Nice n'avait pu rééditer cette performance l'année d'après en abandonnant lors de la 5e étape. Avec Domenico Pozzovivo, la formation de Vincent Lavenu possède deux coureurs pouvant jouer les premiers rôles sur le Tour de Catalogne. À voir si cette combinaison fonctionne. 

 

Dan Martin (Etixx-Quick-Step)image

L'homme le plus régulier du Tour de Catalogne. À n'en pas douter, on retrouvera Dan Martin dans les premières places du général de la course espagnole encore une fois cette année. L'Irlandais n'a jamais fait pire qu'une 24e place au général et c'était lors de sa première année professionnelle. Depuis, le transfuge d'Etixx-Quick-Step a enchaîné les places d'honneur (2e en 2009, 2e en 2011, 4e en 2012) plus une victoire en 2013. autant dire que Dan Martin aime les routes catalanes. 10e du général l'an passé, il se présente comme l'un des grand outsider à la victoire finale en 2016 et aura l'appui d'une équipe dédiée à sa cause.

 

Tom Dumoulin (Team Giant Alpecin)image

Pas de contre-la-montre Sur le Tour de Catalogne ? Aucun problème pour Tom Dumoulin. Sur la dernière Vuelta, il a démontré qu'il pouvait battre les meilleurs à la pédale comme lors de sa victoire sur la 9e étape devant Chris Froome. Son Paris-Nice digéré (12e), il arrivera sur le Tour de Catalogne avec plus d'ambition. En espérant qu'il ait récupéré de sa grippe survenu la semaine dernière. Le Néerlandais partira tout de même dans l'inconnu. C'est la première fois qu'il participera à la course World Tour espagnole.

 

 

Qui remportera le Tour de Catalogne ?



  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'info en continu

13:44 Ligue des Champions Une marque française sponsorise l'UCI Champions League 13:19 Transfert Le cas Maxim Van Gils : "Alex Carrera va bien arranger les choses" 12:46 Étoile de Bessèges Le parcours de l'édition 2025... retour du Mont Bouquet 12:39 eSport Pour défier Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel ? 12:28 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Cette piste... j'aime et je déteste" 12:12 Route La Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 11:53 Route Après le vélo... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 11:38 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 11:16 Route Tadej Pogacar et d'autres stars à le 4e Beking Monaco ce dimanche 11:12 Route Tom Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année" 10:57 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League débute ce samedi à 18h 10:46 Route La Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 10:42 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League au Vélodrome national SQY 10:30 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on peut défier Pogacar en 2025..." 10:15 Transfert L'équipe Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 09:54 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme du week-end 09:25 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 09:09 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub ni pop up 09:02 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 08:49 Transfert Marta Cavalli : "J'ai vraiment apprécié chez FDJ-SUEZ, mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-