Tour de Catalogne - Hvideberg, nouveau leader: «Profiter de l'expérience»

Par Nicolas GAUTHIER le 23/03/2022 à 10:59

Tour de Catalogne - Hvideberg, nouveau leader: «Profiter de l'expérience»
Photo : @TeamDSM

Si Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco) a eu la joie de remporter la 2e étape du Tour de Catalogne mardi, un autre participant à la course par étapes catalane était aux anges après l'arrivée à Perpignan, Jonas Iversby Hvideberg ! Troisième du classement général au départ de L'Escala, à 4 secondes de Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco), le jeune coureur norvégien de 23 ans a passé une bonne partie de la journée à l'avant, ce qui lui a permis de prendre 5 secondes de bonification en cours de route et de prendre ainsi virtuellement la tête du général.

Vidéo - Jonas Iversby Hvideberg est le coéquipier de Romain Bardet

 

"Lorsque j'ai intégré l'échappée,  j'ai su alors su que j'avais une chance"

Il ne restait plus au membre du Team DSM qu'à conserver sa place au sein du peloton jusqu'au bout - ce qui n'était pas chose aisée avec le vent de côté - et à croiser les doigts pour que Matthews ne termine pas dans les trois premiers, deux conditions qui ont finalement été remplies, ce qui lui permet donc d'être le nouveau leader du Tour de Catalogne. "Ça a été une autre bonne journée pour moi et l'équipe", explique Jonas Iversby Hvideberg sur le site de la WorldTeam néerlandaise. "Nous savions qu'il y avait une chance que je puisse prendre le maillot de leader, mais nous ne savions pas non plus comment les autres équipes allaient réagir", poursuit celui qui est tout simplement en tête de tous les classements ce mardi soir (général, points, montagne et jeunes) !

"Lorsque j'ai intégré l'échappée,  j'ai su alors su que j'avais une chance. Nous n'y sommes pas allés trop fort, ce qui m'a permis d'économiser mes jambes et de prendre les secondes dont j'avais besoin. J'ai essayé de rester aussi cool que possible et j'ai également pu prendre des points pour la montagne. Nous avons été repris à 30 kilomètres de l'arrivée, et il a fallu alors rester dans le premier groupe au moment des bordures. J'ai pu bien me placer, Henri (Vandenabeele) m'aidant beaucoup pour que je garde ma place, ce qui était crucial afin de ne pas perdre de secondes. C'est une journée incroyable pour moi et l'équipe. Demain (mercredi), j'essaierai simplement de profiter de l'expérience de porter le maillot de leader et de tout ce qui va avec", conclut le champion d'Europe Espoirs 2020.

Tour de Catalogne - Classement de la 2è étape

1AUSKaden GROVESTeam Jayco AlUla4h44'28
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
3FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
4GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
5COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emiratesm.t.
6ESPManuel PENALVERBurgos-BHm.t.
7AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
8NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9BELHenri VANDENABEELETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
11ESPGotzon MARTINEuskaltel-Euskadim.t.
12FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
13AFSDaryl IMPEYIsrael-Premier Techm.t.
14NORJonas Iversby HVIDEBERGTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
15ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
16BELJan BAKELANTSIntermarche-Wantym.t.
17COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotelsm.t.
18NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
19USALarry WARBASSEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 2è étape

1NORJonas Iversby HVIDEBERGTeam dsm-firmenich PostNL8h31'28"
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 1"
3FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotels+ 7"
4DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 11"
5COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates+ 11"
6ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 11"
7NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 11"
8COLSergio HIGUITARed Bull - BORA-hansgrohe+ 11"
9BELJan BAKELANTSIntermarche-Wanty+ 11"
10NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bike+ 11"
11NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 11"
12COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 11"
13ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 11"
14BELHenri VANDENABEELETeam dsm-firmenich PostNL+ 11"
15NORTorstein TRAEENUno-X Mobility+ 11"
16BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 11"
17FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 11"
18NEDWout POELSBahrain Victorious+ 11"
19FRAGuillaume MARTINCofidis+ 11"
20EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 11"

L'info en continu

18:29 Route Puck Pieterse : "En 2025, je continuerai jusqu'à Liège" 18:09 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en janvier... c'est ici 17:48 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 17:26 Coupe du Monde Wout Van Aert : "J'ai senti que ce n'était pas mon jour..." 17:20 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 16:51 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 16:15 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Français au top à Benidorm 13:45 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-