Tour de Catalogne - Bis repetita pour Nacer Bouhanni
Par Cyprien BRICOUT le 22/03/2016 à 17:20
Après la victoire de Nacer Bouhanni (Cofidis) sur la première étape, le Tour de Catalogne (2.UWT) continuait ce mardi avec une deuxième étape tracée entre Mataró, sur le littoral méditerranéen, et Olot, où s'était imposé en 2015 Alejandro Valverde (Movistar) sur un parcours identique. Si les sprinteurs avaient de nouveau des ambitions cette fois, les rampes proches du final pouvaient permettre à des puncheurs de se faire finir en petit comité.
La Belgique à l'honneur
En cette triste journée pour la Belgique, les représentants du plat pays avaient à coeur de rendre hommage aux victimes à leur manière. Ainsi, toutes les équipes belges présentes ont envoyé un homme à l'avant : les Belges Thomas de Gendt pour Lotto-Soudal et Boris Dron pour Wanty-Groupe Gobert ont intégré l'échappée matinale, tous deux accompagnés par Maxime Bouet, coureur français mais évoluant dans la formation belge Etixx-Quick Step. Ce trio est accompagné par Kamil Gradek (Verva ActiveJet).
Dès la première difficulté du jour, pourtant pas insurmontable sur le papier, le leader Nacer Bouhanni a eu du mal à s'accrocher à l'arrière du peloton, après avoir été consulté la voiture médicale pour des maux de ventre. Une fois bien réinstallé au coeur du groupe, son équipe, Cofidis, assure la poursuite avec l'aide de Movistar et du Team Sky. Les fuyards n'atteindront jamais plus de 3 minutes de marge sur le maillot blanc et vert. Boris Dron, déjà à l'avant hier, a basculé en tête au sommet des deux difficultés répertoriées sur le carnet de route. Il portera donc mercredi le maillot rouge de meilleur grimpeur, qui était arboré ce mardi par Cameron Meyer (Dimension Data). Une fois assuré d'avoir atteint cette objectif, le Belge n'a d'aileurs pas chercher à s'accrocher et a laissé filer ses trois compagnons au niveau du deuxième sprint intermédiaire.
Bouhanni pas inquiété
À 27 kilomètres, Thomas de Gendt décide de finir l'aventure en solitaire et passe à l'attaque. Il sera repris kilomètres plus loin sous l'impulsion des coéquipiers du leader du classement général. Les équipes des favoris montent aux avant-postes dans les 10 derniers kilomètres. Les pourcentages des derniers kilomètres sont avalés à une vitesse folle par le peloton, qui n'aura pas laissé la place à la moindre attaque.
Nacer Bouhanni est parfaitement emmené par deux de ses coéquipiers et peut s'imposer facilement devant Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) et Philippe Gilbert (BMC). Il conserve ainsi son maillot de leader et augmente son avance, à la veille de la première étape de montagne qui devrait le reléguer loin de la tête du classement général.