Tour de Californie - Rohan Dennis : «En prépa pour Rio»
Par Vincent PRONO le 17/05/2016 à 10:46
L'année 2015 avait permis à de nombreux passionnés de cyclisme de placer de grands espoirs en Rohan Dennis : le classement général du Tour Down Under et du Tour du Colorado, une étape sur le Critérium du Dauphiné et le contre-la-montre d'Utrecht sur le Tour de France étaient venus fournir le palmarès de l'Australien. Depuis, hormis un titre de champion national du chrono, sa spécialité, le coureur de 25 ans a disparu des écrans radars. Pour cause, plusieurs virus qui minent la saison du cycliste de la BMC, obligé de renoncer à Paris-Nice et d'abandonner le Tour de Catalogne. Inquiétant pour celui qui souhaitait affirmer que 2015 n'était pas un accident : Rohan Dennis cherche en Californie un regain de forme pour le Tour, et surtout le contre-le-montre des Jeux de Rio, son grand objectif.
Les deux étapes du Tour Down Under 2016 où Dennis a réussi à obtenir un podium paraissent loin : une sinusite avant Paris-Nice, une grippe en Catalogne, et le voilà sans résultat majeur en 2016 : "Normalement, les problèmes sont derrière moi. De nouveau, je touche du bois, donc c'est reparti. La seule chose, c'est qu'il n'y a plus une minute à perdre : tout est maintenant une préparation dans l'optique de Rio", déclare l'Australien à Cyclingnews. De quoi se voir placer parmi les favoris à la victoire finale en Californie : "Je ne sais pas. L'entraînement et la reprise au Tour du Yorkshire se sont mieux déroulés que prévu. Mais, il est évident que je manque de compétition et de rythme". Le plan pour lui et la BMC est en tous cas de se faire discret sur les premières étapes : "Le chrono de la sixième étape peut être décisif et j'espère ne pas perdre de temps avant. Le but, c'est vraiment de le remporter : il faut que je gagne pour retrouver la confiance. Si ça peut me permettre de tenter le coup au général, tant mieux, mais c'est secondaire. Des coureurs comme Laurens ten Dam, Peter Kennaugh, George Bennett, Andrew Talansky, voire Lachlan Morton ou quelques locaux seront de sérieux adversaires", avoue t-il.
Après cet Amgen Tour of California, les courses devraient s'enchaîner pour Dennis jusqu'à, peut-être, la grande Boucle : "Logiquement, s'il ne m'arrive pas de souci, il est prévu que je sois dans la sélection BMC. Avec ce qui s'est passé en 2015, le maillot jaune et tout cela, je peux envisager le Tour comme un palier pour Rio plutôt qu'un objectif à part entière. J'espère tout de même pouvoir aider au maximum Richie Porte et Tejay Van Garderen. L'équipe voudra peut-être que j'économise mes forces sur les contre-la-montre donc on verra ce qu'il se passera", conclut le natif d'Adelaïde.