Tour de Californie (F) - Megan Guarnier gagne à Heavenly
Par François D'Hubert le 19/05/2016 à 23:05
En parallèle de la 5e étape de la course masculine, la 2e édition du Tour de Californie féminin, 8e épreuve de l'UCI World Tour, s'élançait ce jeudi avec une première étape autour du Lac Tahoe. L'arrivée s'effectuait au sommet d'une ascension de 1,7 kilomètre à 5,9% de moyenne menant à la station de ski d'Heavenly. Deux étapes étaient arrivées à cet endroit lors de la précédente édition. Katie Hall et Leah Kirchmann s'y étaient imposées en puncheuses.
Sarah Storey en habituée
Personne ne se détache dans l'ascension d'Emerald Bay dans les premiers kilomètres de courses où beaucoup de coureuses sont en difficulté. Ce n'est que dans la descente que Sarah Storey (Podium Ambition) attaque. Comme l'an passé sur la même étape, la multiple championne paralympique s'échappe autour du Lac Tahoe. Le peloton laisse faire et lui octroye même jusqu'à cinq minutes d'avance. Storey remporte le sprint de Tahoma où Megan Guarnier et Chantal Blaak (Boels Dolmans) prennent respectivement 2'' et 1'' de bonification. Les espoirs de succès de la Britannique se réduisent drastiquement lorsque les grosses formations, en particulier Boels Dolmans, se portent à l'avant du peloton. L'écart, qui était encore au-dessus de 3'00'' à moins de 20 kilomètres du but, est réduit à néant à cinq kilomètres de la ligne.
Megan Guarnier fait la différence dans la montée finale
Comme pressenti, c'est un peloton quasi complet qui se joue la victoire dans la côte finale. Les équipes TIBCO puis Wiggle High5 font le forcing au pied de l'ascension. Le peloton explose. Seules les plus fortes coureuses se maintiennent devant. Parmi elles, la championne des Etats-Unis Megan Guarnier impose sa puissance pour aller chercher la victoire d'étape et le maillot de leader. Elle devance Emma Johansson (Wiggle High5) de 4'' et Kristin Armstrong (Twenty 16) de 10''.