Tour de Burgos - Vladimir Isaychev surprend le peloton
Par Romain MICHEL le 06/08/2015 à 15:58
Dernier moment de répit aujourd'hui sur le Tour de Burgos avec une étape plate qui devrait sourire à un sprinteur, sur le papier. Après le contre-la-montre par équipes et avant les deux étapes de montagne, c'est la dernière occasion pour les hommes véloces de se distinguer. Après la démonstration de son équipe hier, Luis Leon Sanchez s'élance avec le maillot violet de leader.
Une première échappée de cinq coureurs
Le début de course est très rapide et les tentatives nombreuses. Il faut attendre le kilomètre 18 pour voir le premier coup de cinq coureurs se dessiner. On retrouve : Lluis Mas Bonet, Alexis Gougeard, déjà à l'attaque lors de la première étape, Pablo Torres, Juan Pablo Valencia et Vladimir Isaychev. Le rythme est trop rapide pour Torres qui doit laisser partir ces compagnons. Lluis Mas Bonet remporte la première Meta Volante. Le peloton pointe à une minute. Après que l'écart soit passé au dessus des deux minutes, les formations Burgos BH et Murias viennent mener le paquet pour combler l'écart. A 100 kilomètres de l'arrivée, et après une vaine résistance, les courageux sont repris par le reste des coureurs, non sans avoir franchi l'Alto de Coculina devant, Valencia en tête.
Un quintette repart de l'avant
A peine le peloton se regroupe que les offensives reprennent. Il ne faut pas longtemps pour que cinq hommes se projettent à l'avant : Matteo Busato, Imanol Estevez, Carlos Quintero, Miguel Angel Benito et Vladimir Isaychev, encore une fois. Ils portent leur avance à plus de quatre minutes, avant que les coureurs Astana prennent les commandes du peloton et dictent leur rythme. L'écart tombe à deux minutes à 50 kilomètres du but, au passage de la deuxième Meta Volante, remporté par Isaychev. On pensait l'étape tranquille, c'était sans compter sur la présence du vent. Les hommes du leader du général tentent un premier coup de bordure. Le peloton se casse, mais tout rentre dans l'ordre avec une poursuite rapide. Conséquence, l'écart qui était passé sous la minute, repart à la hausse avec la temporisation du peloton. Devant Estevez est distancé.
Le peloton secoué par les bordures, l'échappée résiste
A moins de vingt kilomètres de la fin, Astana retente un coup de bordure, sous l'impulsion d'un impressionant Luis Leon Sanchez, et les dégats sont plus importants. Un groupe d'une vingtaine de coureurs s'accrochent à leurs roues. Machado, Moreno, Latour ou encore Barbero sont dans le premier groupe. C'est d'ailleurs les Ag2r la Mondiale qui roulent pour revenir sur les hommes de tête qui résitent remarquablement : 40 secondes à dix bornes du but. Kadri et Van Summeren font un gros travail, mais face au quatuor l'écart ne descend pas. Toujours 30 secondes à quatre kilomètres de la ligne. Sous la flamme rouge, il ne fait plus de doutes que les échappées vont se disputer la gagne. Benito lance le sprint de très loin et se fait déborder dans la dernière ligne droite par Isaychev qui remporte une belle victoire. Busato prend la deuxième place devant le coureur Caja-Rural. Quinze secondes plus tard, le groupe du maillot violet est réglé par Andriato. Avant les deux dernières étapes de montagne, Sanchez garde le leadership devant trois de ses coéquipiers.