Tour de Burgos - La journée test de l'UCI... la limitation des oreillettes

Par Titouan LABOURIE le 09/08/2024 à 14:09

Tour de Burgos - La journée test de l'UCI... la limitation des oreillettes
Tour de Burgos
Photo : @vismaleaseabike

Pour la première fois, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a mis en place un tout nouveau dispositif pour le port des oreillettes. En effet, sur la 5e et dernière étape du Tour de Burgos, seuls deux coureurs par équipe porteront une oreillette. Ceux-ci seront reconnaissables grâce au port d'un brassard de capitaine (comme Sepp Kuss sur la photo, ndlr). Ce dispositif est en phase de test et sera de nouveau mise en place sur certaines étapes du Tour de Pologne la semaine prochaine.

Vidéo - Les Jeux olympiques se courent sans oreillettes

 

La sécurité au centre des débats

Elles font débat, ce n'est pas nouveau. Certains moments de tension, notamment à l'approche de l'arrivée, permettent aux directeurs sportifs d'inciter, par exemple, leurs coureurs à se replacer, entraînant des moments de grande nervosité en course. Mais elles servent aussi à créer une course compréhensible, contribuent à mettre en place des tactiques ingénieuses et permettent aux coureurs d'être prévenu en cas de danger sur la route.

Les oreillettes sont-elles si essentielles pour ne pas être supprimées ? C'est ce que l'UCI souhaite tester dès cette année, en restreignant leur utilisation en course pour en mesurer les effets. "La mesure sera testée sur une sélection de courses d’un jour et par étapes professionnelles", avant un bilan en fin de saison pour savoir si l'expérience est bonne à poursuivre, ou pas.

L'info en continu

07:43 eSport Défiez Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel ? 07:10 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître en 2025 23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-