Tour de Belgique - La victoire et le maillot pour Devenyns
Par Cyprien BRICOUT le 27/05/2016 à 15:26
Après 2 victoires belges sur le prologue et la première étape, le Tour de Belgique (2.HC) s'élançait ce vendredi de la ville côtière de Knokke-Heist, pour une deuxième étape longue de 201 kilomètres, qui arrivait dans la ville d'où elle était partie. Au terme d'une étape très animée, c'est un nouveau belge qui s'est imposé, en la personne de Dries Devenyns (IAM Cycling), qui a remporté un sprint en petit comité. Le coureur de 32 ans prend par la même occasion la tête de la course, au profit de Wout van Aert (Crelan-Vastgoedservice).
Deux fois sept hommes à l'avant
Durant la majeure partie de la journée, c'est un groupe de sept coureurs qui a fait la course en tête, dans lequel figuraient entre autres Steven Tronet (Fortuneo-Vital Concept), Mirko Selvaggi (Androni Giocattoli-Sidermec), Clément Chevrier (IAM Cycling) ou encore Ludwig de Winter (Wallonie-Bruxelles). Toutefois, ce groupe s'est fait reprendre à 56 kilomètres de l'arrivée, ce qui a permis d'autres attaques. Quelques minutes plus tard seulement, un nouveau groupe de sept coureurs sort du peloton, parmi lesquels Tony Martin (Etixx-Quick Step) et Simon Spilak (Katusha), deux prétendants à la victoire finale. Devant la réputation de ces hommes, le peloton ne se laisse pas faire et revient rapidement. De nombreux groupes ont ensuite tenté leur chance, sans parvenir à prendre le large.
9 leaders dans le final
C'est finalement un groupe de 9 coureurs qui s'est isolé en tête dans les 20 derniers kilomètres, dont Tiesj Benoot (Lotto Soudal) et Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert). Dans les 10 derniers kilomètres, Dries Devenyns (IAM Cycling) et Stijn Vandenbergh (Etixx-Quick Step) attaquent mais se font reprendre à 4 kilomètres du but. Le final se joue entre les 9 de tête, mais il restait des forces à Devenyns pour remporter l'étape devant Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles). Le vainqueur du jour prend également les rênes du classements général, devant son coéquipier Reto Hollenstein.