Tour de l'Avenir - 18 ans et déjà le record au Finestre pour Pablo Torres
Déjà auteur d'une performance exceptionnelle jeudi dans la montée finale des Karellis, Pablo Torres s'est montré éblouissant samedi lors de la 6e et dernière étape du Tour de l'Avenir ! Relégué à 3'55 de Joe Blackmore (Grande-Bretagne) depuis la folle journée de vendredi, l'Espagnol a failli renverser la situation dans les 18 derniers kilomètres de cette édition 2024, qui se concluait au sommet du monstrueux Colle delle Finestre (18,1 km 9,3%). Le membre de l'équipe UAE Team Emirates Gen Z a réalisé une ascension stratosphérique, ce qui lui a permis de reprendre 3'43" à son rival britannique, deuxième de cette étape.
Vidéo - Pablo Torres, le nouveau phénomène de l'équipe de Gianetti ?
Pablo Torres aurait repoussé le Chris Froome de 2017 à 3 minutes et 35 secondes !
Si elle s'est avérée insuffisante pour inscrire son nom au palmarès du Tour de l'Avenir, dont il a pris la deuxième place finale, la prestation de Pablo Torres a marqué les esprits, les chiffres communiqués après l'étape ne faisant que renforcer l'immense impression faite par celui qui n'a que 18 ans. En effet, l'Espagnol a tout simplement battu le record de la montée du Colle delle Finestre, qu'il a gravi en 1h00'45" selon le site Watts2Win, soit 1 minute et 24 secondes plus rapidement que José Rujano en 2011.
Et si l'on compare sa performance à celle de Chris Froome en 2017 lorsqu'il avait renversé le Tour d'Italie, Torres - qui a développé en moyenne 6,04 w/kg sur 1 heure d'effort (explications watts, w/kg... ici), des chiffres que Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'ont réussi à atteindre qu'à respectivement 22 et 23 ans - a tout simplement mis 3'35" au quadruple vainqueur du Tour de France !
Jusqu'à présent, les plus précoces à réaliser une performance de ce niveau :
— WattsNBikes (@BikesNWatts) August 24, 2024
🇧🇪 Remco Evenepoel à 22 ans
�'🇮 Tadej Pogacar à 23 ans
🇦🇺 Jai Hindley à 24 ans#LesRP #LaVuelta24 #TDAV https://t.co/tsI7ZdBbaA
Pablo Torres : "Je rentre chez moi vraiment heureux de cette semaine"
"Ce fut une semaine très difficile. Je me sentais vraiment bien aujourd'hui (samedi) et l'équipe a fait un super travail dès le bas de la montée en établissant un rythme rapide avant que je parte tout seul. Ça n'a finalement pas suffi pour remporter le classement général, mais je suis quand même très content. Deux victoires d'étape, une deuxième place au classement général et une victoire au classement des jeunes, c'est incroyable et je rentre chez moi vraiment heureux de cette semaine. C’est évidemment dommage d’avoir perdu du temps dans l’étape d’hier (vendredi), mais c’est le cyclisme et nous reviendrons pour essayer de faire mieux la prochaine fois", a déclaré Pablo Torres sur le site d'une formation UAE Team Emirates qui semble tenir là un nouveau phénomène.
Tour de l'Avenir - Torres la 6e étape, Joe Blackmore le général d'un rien #TDAV #TourdelAvenir #Torres #Blackmore #Bisiaux https://t.co/gagNaYfEfV #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 24, 2024