Tour de l'Avenir - Dylan Teuns gagne en solitaire
Par Alexis ROSE le 28/08/2014 à 16:39
Vidéo - Cyclism'Actu - Votre site internet de l'Actu Cyclisme
La 5e étape du Tour de l'Avenir, qui se disputait ce jeudi entre Bons-en-Chablais et Les Carroz d'Arâches sur 101,6 kilomètres, était sûrement l'étape de montagne la moins difficile des quatre dernières journées de course sur cette édition 2014 du "Tour de France des Espoirs". Mais, il ne faut surtout pas croire que l'étape allait être facile ! En effet, la cinquième journée de course se terminait tout de même au sommet d'une montée, classée en 2e catégorie, de 13,8 kilomètres à 3,6 % de moyenne. De plus, avant cela, le terrain n'était pas tout plat puisque le peloton devait, notamment, grimper le Col de Saxel, classé en 2e catégorie, au kilomètre 50,4. Pour résumer, cette étape ne promettait qu'une seule : de l'animation ! Au final, c'est le Belge Dylan Teuns (Belgique) qui s'est imposé en solitaire avec 8'' d'avance sur un peloton de 16 unités.
Un départ rapide, l'échappée de 10 se forme au km ... 58
Le départ de l'étape est très animé ! L'échappée met du temps à voir le jour. Effectivement, au kilomètre 26, tout le monde est encore groupé. Le peloton roule autour des 60 km/h jusqu'au seul sprint intermédiaire du jour, placé à Sciez, au kilomètre 31. C'est l'Italien Davide Martinelli, 2e du prologue samedi, qui passe en tête devant Fernando Gaviria (Colombie) et Daniel McLay (Grande-Bretagne).
L'allure des coureurs reste la même pendant encore quelques kilomètres, et ce jusqu'au pied du Col de Saxel, au kilomètre 42. Le début de l'ascension est très rapide et quelques coureurs ont du mal à suivre le rythme à l'arrière. À l'avant, on assiste toujours à des attaques. Et à 58 kilomètres du but, un groupe arrive enfin à prendre les devants. Celui-ci est composé de 10 coureurs : Jauregui (France), Chavanne (Suisse), De Tier (Belgique), Bystrom (Norvège), Hofstede (Pays-Bas), Postlberger (Autriche), Okishev (Kazakhstan), Pearson (Grande-Bretagne), Senni (Italie) et Iturria (Espagne). Les 10 hommes de tête, toujours dans l'ascension de la première difficulté du jour, disposent d'une petite avance sur l'avant-garde de la meute. L'échappée passe en haut du premier GPM, remporté par Bystrom, avec 30'' d'avance sur l'équipe de Colombie, qui contrôle l'allure du peloton.
Le Belge Teuns s'impose devant un peloton de 16 coureurs
Au kilomètre 77, l'écart entre les deux groupes est de 1'05''. Les coureurs de tête ne s'entendent pas très bien et l'écart stagne. Juste avant le début de la montée finale, le Français Jauregui attaque ! Au pied de la montée finale, le Français est rejoint par 5 autres coureurs : De Tier, Bystrom, Hofstede, Postlberger et Pearson. Les 4 autres sont repris par le peloton, qui perd des unités dès le bas de l'ascension des Carroz.
À moins de 10 kilomètres de la ligne, le Norvégien Bystrom est seul en tête. Mais, pas pour longtemps ! Il est repris par la patrouille, alors composée de 80 coureurs, à 7 bornes du sommet. L'écrémage par l'arrière continue au fil des mètres. L'avant du peloton reste plus ou moins calme jusqu'à l'attaque de Logan Owen (Etats-Unis), aux 3 kilomètres. L'Américain ne creuse pas un grand écart. Le peloton est, ensuite, secoué par de nombreuses attaques ! Mais, la pente n'est pas très raide et ce n'est pas facile pour créer un trou. De ce fait, il reste encore une trentaine de coureurs dans le premier groupe à 2 kilomètres de la ligne d'arrivée.
Dylan Teuns (Belgique) passe à l'offensive juste avant la flamme rouge ! Le Belge prend vite 15'' d'avance sur le peloton. Le futur coureur de la BMC résiste bien et s'impose en solitaire au sommet de la montée des Carroz ! Teuns termine avec 8'' d'avance sur un groupe composé de 16 coureurs, dont le maillot jaune Miguel Angel Lopez (Colombie), qui conserve sa tunique.
Source : "Direct Velo".