Amstel Gold Race - Skjelmose : «J'ai répété à Remco que j'étais à fond...»

Quelle performance de Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) ! Le coureur danois a créé la sensation en remportant ce dimanche, au sprint, l'Amstel Gold Race devant les deux immenses favoris : le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) et le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Le champion du monde slovène peut avoir des regrets, lui qui avait attaqué à 45 kilomètres de l'arrivée et qui comptait encore une vingtaine de secondes d'avance à 15 km de l'arrivée. Mattias Skjelmose remporte ainsi une première victoire éclatante en 2025, mais également sa première "classique" en carrière.
Vidéo - Mattias Skjelmose a dominé Pogacar et Evenepoel
Lire la suite de l'article
"Cette victoire, elle est pour mon grand-père... "
Après sa superbe victoire, le Danois semblait particulièrement ému : "Je ne réalise vraiment pas. J'ai répété à Remco que j'étais à fond, épuisé, vraiment à la limite. Je courais plus pour le podium qu'autre chose, ça aurait déjà été un super résultat pour moi. J'ai essayé de relayer pour assurer le podium et que le groupe de derrière ne revienne pas et faire le meilleur résultat possible. Dans le sprint final, Remco a très bien joué car le vent venait de gauche et il s'est décalé sur la droite. Tadej a pris la roue, et j'avoue que je ne comprends toujours pas ce qu'il s'est passé".
"Sans la malchance, j'aurais pu arriver seul" - Remco Evenepoel n'est pas passé loin d'une nouvelle victoire mais garde le sourire. ? #RTLsports pic.twitter.com/yB4MHcxAOK
— RTL sports (@RTLsportsbe) April 20, 2025
Interrogé sur ses sensations au moment de dépasser Pogacar dans le sprint final, Mattias Skjelmose était particulièrement ému : "Je me suis juste dit que ce n'était pas possible. Cette victoire représente beaucoup. Je n'ai pas eu de chance cette saison, il m'a fallu être fort mentalement pour revenir. J'ai perdu mon grand-père il y a un peu plus d'un mois, je voulais vraiment lui dédier une victoire... donc celle-là, elle est vraiment pour lui", conclut-il avec beaucoup d'émotions.