Tour de l'Algarve - Wout Van Aert : «J'ai souffert du début à la fin mais...»

Ce dimanche avait lieu la 5e et ultime étape du Tour de l'Algarve, avec un contre-la-montre inédit, s'achevant par le traditionnel Alto do Malhão, et ses 2,1 km à 9.1%. C'est le Danois Jonas Vingegaard qui a remporté le chrono final, décrochant par la même occasion son premier succès de l'année, avec 11 secondes d'avance sur son coéquipier Wout Van Aert et 15 secondes sur l'Italien Antonio Tiberi (Bahrain Victorious). João Almeida (UAE Team Emirates XRG) et Primož Roglič (Red Bull-BORA-hansgrohe) ont eux déçu, terminant loin de Vingegaard, respectivement à la 6e et 12e place. Wout Van Aert, longtemps 1er au classement provisoire, s'est finalement fait devancer par son coéquipier à la toute fin du chrono, étant l'un des derniers à passer.
Vidéo - Jonas Vingegaard a fait coup double sur le chrono final
Lire la suite de l'article
"J'ai souffert du début à la fin"
Le Belge a réagi après son passage sur ses sensations du jour : "C'était une épreuve vraiment difficile. Même l'approche de la montée était très vallonnée, avec un rythme irrégulier, ce qui empêchait de garder une allure contrôlée. En réalité, je n'ai jamais eu de bonnes sensations. J'ai souffert du début à la fin et je me suis souvent senti hors de ma zone de confort. Mais paradoxalement, ce sont parfois les meilleurs contre-la-montre ! Nous avons aussi bien géré le changement de vélo. J'ai attaqué l'ascension à un bon rythme, et au final, je suis juste heureux du déroulement de la course".
Wout Van Aert évoque également le changement de vélo au niveau du dernier intermédiaire, avant la dernière montée, qui lui a permis de finir fort : "Si je regarde maintenant les résultats des autres, j’ai gagné pas mal de temps après le dernier intermédiaire. Difficile de dire si j’aurais pu faire la même chose avec le vélo de contre-la-montre, mais le vélo de route est plus léger et me permettait de me mettre en danseuse beaucoup plus facilement. Pour moi, c’était la bonne décision.", conclut-il.