Tour de l'Algarve - Remco Evenepoel : «Défendre le maillot jaune, et...»
Troisième victoire en cinq ans pour Remco Evenepoel sur le traditionnel contre-la-montre du Tour de l'Algarve ! Déjà victorieux en 2020 et 2022 de l'exercice chronométré sur la course portugaise, le champion du monde de la discipline a mis tout le monde d'accord ce samedi sur le chrono de 22 kilomètres autour d'Albufeira faisant office de 4e étape. En tête à tous les intermédiaires et crédité d'un temps final de 27 minutes et 9 secondes, le coureur de la Soudal Quick-Step a décroché son deuxième succès de la saison, une semaine après sa démonstration sur la Figueira Champions Classic. Le Belge de 24 ans est revenu sur sa performance du jour au micro d'Eurosport.
Vidéo - Le chrono et le maillot pour Remco Evenepoel
#VAlgarve2024 : Avant la dernière étape du @VoltAlgarve ce dimanche, retour en voiture sur le chrono samedi de @EvenepoelRemco avec la @soudalquickstep pic.twitter.com/kee5Lz4L6p #Evenepoel #TT #TimeTrial #Inside #TheWolfPack #SoudalQuickStep
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 18, 2024
"Demain (ce dimanche), il s'agira uniquement de défendre le maillot, mais si la première place est sécurisée..."
"Un chrono parfait ? Probablement ! Quand vous gagnez, c'est toujours le cas", a commencé par dire, celui qui n'a rien laissé au hasard pour s'imposer ce samedi. "Dès le départ, je me sentais plutôt bien. Je connaissais le parcours par coeur, on a fait une bonne reconnaissance lundi lorsqu'on est arrivé, j'ai fait trois fois le tracé, et deux de plus ce matin (samedi). C'était nécessaire car c'était un chrono assez technique. Il y avait de nombreux ralentisseurs, des poteaux au milieu de la route, des trous à droite et à gauche, des virages sérrés... Il fallait vraiment savoir où on pouvait prendre des risques. J'ai eu un encadrement et une prépration parfaite, donc je pense qu'on peut dire qu'on était proche du CLM parfait ! "
Désormais confortable leader du général avec 47 secondes d'avance sur son bourreau de jeudi Daniel Martinez (BORA-hansgrohe), Evenepoel est bien lancé pour décrocher son 3e sacre au Portugal. "Peut-être que c'était un peu trop technique à certains moments. Mais c'est vraiment un très beau contre-la-montre, à côté de la mer. J'ai apprécié chaque mètre de cette course, et conclure avec une victoire est encore mieux ! Demain, il s'agira uniquement de défendre le maillot et d'être intelligent. Je pense que le maillot jaune est le plus important, mais si la première place est sécurisée, pourquoi pas essayer de jouer la victoire d'étape. On verra bien ! ", a-t-il conclu avec optimisme.
What. A. Ride ðŸ‘#VAlgarve2024 pic.twitter.com/u9JHbrSnWJ
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) February 17, 2024